Guinéens et maliens s’affrontaient, ce mercredi, 24 mars 2021 au stade Général Lansana Conté de Nongo. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021, reportée à 2022. Au final c’est l’équipe guinéenne qui l’emporte (1-0) pour se qualifier à la prochaine CAN.

Malgré la plupart de ses cadres alignés, l’équipe guinéenne n’aura visiblement proposé aucun fond de jeu consistant tout au long du premier acte. Avec une perte énorme de balle, c’est à la 18ème minute que les hommes de Didier Six se sont offert une seule et l’unique occasion. Cette dernière va être manquée par Sory Kaba. À la 32ème minute de la première explication, les maliens sur un centre bien négocié ont failli surprendre la défense guinéenne. En revanche, Zoumana Simpara n’est pas parvenu à cadrer sa tentative. Visiblement, ce sont ces deux opportunités que les deux formations se sont offertes au compte du premier acte. Score à la mi-temps, 0-0.

Au retour des vestiaires, le sélectionneur guinéen Didier Six n’a pas mis du temps à effectuer son premier changement de la partie. C’est Seydouba Soumah Konkolet qui va prendre la place de Mohamed Bayo (45ème).

À trois minutes de l’heure de jeu, la charnière centrale fébrile dans cette partie, a failli se faire punir par Samba Camara, mais ce dernier n y parviendra pas.

Deux remplacements très controversés vont être effectués coté guinéen par Didier Six. Il s’agit de la sortie de Mohamed Mady Camara et Amadou Diawara. Ils ont été respectivement remplacés par Morlaye Sylla et Mamadou Kané.

Les hostilités ont finalement été lancées par le Syli national de Guinée. Et, c’est Seydouba Soumah Konkolet qui va permettre aux siens de retrouver le souffle sur une remise de la poitrine de Sory Kaba, 1-0, 75ème.

Malgré l’envie des maliens de recoller au score, les lignes ne bougent finalement pas. Ce score d’un but à zéro va rester inchangé.

Ainsi, Didier Six et ses hommes valident leur qualification pour la 33ème édition de la CAN Cameroun 2021.

Pour rappel, dans le groupe A c’est le Mali et la Guinée qui sont qualifiés. De leurs côtés, la Namibie et le Tchad sont éliminés de la course.

La Bande à Six se déplacera à Windhoek le dimanche pour y affronter la Namibie. Un match pour la quête de la première place du groupe A.

Mohamed Cissé