C’était un secret de polichinelle. Le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe est devenu le 7eme président de la confédération africaine de football et le premier président de l’histoire l’Afrique anglophone. C’était au cours de la 43ème assemblée générale qui s’est déroulée à Rabat (Maroc), que le patron des Mamelodi Sundown a été élu par acclamation à la tête de l’instance dirigeante du football africain pour une durée de 4 ans, soit de 2021 à 2025.
En succédant au malgache Ahmad Ahmad suspendu pour une durée de 5 ans avant que le TAS ne se prononce sur ce sujet, en réduisant sa peine en deux années, l’homme d’affaires sud-africain est devenu le premier anglophone à occuper ce poste de président de la confédération africaine de football.
Les fonctions de vice-présidents sont respectivement réservées au Sénégalais, Augustin Senghor 1er vice-président et au Mauritanien, Ahmed Yaya 2ème vice-président.
Quant au poste de conseiller spécial du président, il est réservé à l’ivoirien Jacques Anouma.
Candidat pour le bureau exécutif de la CAF, Antonio Souaré n’est pas passé. Le boss du football guinéen a été devancé par le Libérien, Moustapha Ishola Raji avec 37 voix contre 14 pour l’homme d’affaires guinéen, Mamadou Antonio Souaré.
Ci-dessous, la liste des membres élus au comité exécutif de la CAF !
Zone Nord : Wadie Jary (Tunisie)
Zone Ouest A : Mustapha Ishola Raji (Liberia)
Zone Ouest B : Djibrilla Hamidou (Niger)
Zone Centre : Seidou Mbombo Njoya (Cameroun)
Zone Centre-Est : Suleyman Waberi (Djibouti)
Zone Sud : Elvis Raja Chetty (Seychelles) et Maclean Cortez Letshwithi (Botswana)
Représentante féminine : Kanizat Ibrahim (Comores).
Mohamed Cissé