C’est une très bonne nouvelle pour Amadou Diaby. Il vient d’être rétabli dans ses fonctions de premier vice-président de la fédération guinéenne de football.
L’information a été confirmée via un communiqué ce vendredi. Il est mentionné qu’en raison de l’absence d’une commission de recours mais un contre interrogatoire avec des témoins qui se sont rétractés la commission d’éthique a décidé de lever la suspension de M. Diaby.
Cette entité s’est surtout pliée aux injonctions du tribunal arbitral du sport datant d’octobre 2020. Amadou Diaby responsable sportif avait quitté son poste au lendemain de la CAN 2019 disputée en Égypte.
Poursuivi pour violation du code d’éthique, corruption, atteinte à l’image de la fédération guinéenne de football et un manque du droit de réserve en tant qu’officiel de l’instance.
Il avait clamé son innocence et souhaitée une confrontation avec ses protagonistes sans succès.
Ce retour d’autant plus surprenant intervient à quelques semaines du congrès électif de la Feguifoot. Antonio Souaré son principal accusateur est candidat à sa propre succession. Pour sa part, Amadou Diaby a multiplié des visites chez des dirigeants politiques et sportifs ces dernières années.
Preuve qu’il a encore la côte à l’international