Ça n’a pas été facile, mais ça y est pour les locaux guinéens. Pour sa troisième sortie au championnat d’Afrique des nations face à la Tanzanie, ce mercredi 27 janvier, au stade de la réunification de Douala, la Guinée a partagé les points (2-2) face aux Taifas stars.
Avec une affiche plein de rebondissement, les hommes de Kanfory Lappé se sont hissés en quarts de finale grâce à un nul concédé face aux locaux tanzaniens.
Dès le coup d’envoi de la rencontre, ce sont les guinéens qui ont entamé la partie par la plus belle des manières. D’où, l’ouverture de la marque après trois (3) minutes de jeu, par Yagouba Gnagna Barry sur penalty.
Au fil du match, l’équipe tanzanienne a commencé à entreprendre le jeu en sa faveur. Elle est parvenue à remettre les pendules à l’heure à la 23ème minute de la rencontre, grâce à Majogoro. C’est ainsi que les deux nations vont rejoindre les vestiaires (1-1).
Contrairement à l’entame de la première explication, la seconde n’a pas été si aisée pour la bande à Lappé.
Ainsi, elle va concéder le second but tanzanien sur un corner bien négocié et excellemment déposé de la tête par Manyama, (2-1, 69ème).
À huit minutes du terme de la partie, l’équipe guinéenne va être sauvée par Victor Kantabadouno, (2-2, 82ème).
Avec ce match nul âprement obtenu, Lappé et ses hommes verront bien les quarts de finale, et joueront face au Rwanda, le dimanche. Quant à la Zambie, elle croisera le fer avec le Maroc.
Mohamed Cissé