Pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de la CAN 2021, le Syli national de Guinée recevait son homologue du Tchad au vieux stade du 28 septembre de Conakry. Ce sont les coéquipiers de Naby Keïta qui ont su dominer les débats en s’imposant sur le score d’1-0.

Malgré une envie exprimée dans les dix premières minutes du jeu, les guinéens n’ont pas réussi à inquiéter l’équipe tchadienne très bien en place.

La véritable occasion obtenue dans le premier quart d’heure par le Syli sur un coup de pied arrêté n’a finalement pas été concrétisée par Falette.

C’est à la 25e minutes sur un coup de franc idéalement placé et bien exécuté par Mady que les hommes de Didier Six ont failli ouvrir la marque, mais en vain.

Puis quelques minutes Demba Camara va se retrouver seul face au gardien des Saos mais va buter tout en pensant qu’il était en position de hors de jeu.

Après l’occasion nettement manquée par Demba, c’est au tour du milieu de Slovan Liberec Kamso Mara de buter sur le gardien tchadien très vigilant dans ses cages, alors qu’il était bien parti d’ouvrir la marque.

Très muets offensivement depuis le début de la rencontre, les Saos auraient pu surprendre Naby et ses coéquipiers sur un contre très bien négocié.Mais c’est finalement Aly Keïta qui a facilement capté la balle.

C’est dans les ultimes minutes de la fin de mi-temps, que le joueur de l’Olympiacos Mohamed Mady Camara va permettre aux siens de mener au score sur une frappe imparable pour le gardien, (1-0, 45e).

Ainsi, les vingt-deux acteurs vont rejoindre les vestiaires.

En seconde période, ce sont les guinéens qui reviendront très forts à l’image d’une passe lumineuse, mais la défense tchadienne finira par renvoyer le ballon. Sur une action litigieuse Aboubacar Demba Camara aurait pu inscrire le but du break, mais en vain.

À l’heure de jeu avec une défense du Syli national très fébrile, elle aurait dû subir légalisation. Mais avec des tchadiens maladroits, ils ne parviendront pas à concrétiser.

Pour sa première apparition sous les couleurs guinéennes, le natif de Kindia Boniface Haba va faire son entrée en lieu et place de Demba Camara. De son côté, Ibrahima Camara va remplacer Kamso Mara. Par la suite, le joueur de Lokomotiv Moscou François Kamano sera aussi remplacé par Moussa Diawara qui honore sa toute première apparition avec le Syli.

Malgré quelques occasions vendangées de part et d’autre, les deux équipes vont se quitter sur ce score inchangé (1-0) en faveur de la Guinée.

C’est une deuxième victoire d’affilée pour les poulains de Didier Six à l’issue de ces éliminatoires pour la CAN 2020. Ils continuent à consolider leur place de leader dans le groupe A avec désormais 7 points engrangés.

Pour rappel, la manche retour est prévue le 15 novembre à Ndjamena Capitale tchadienne.

Mohamed Cissé