Par Peter Auf der Heyde
Quand Lionel Messi a annoncé qu’il allait finalement rester à Barcelone pour la saison à venir, toute l’Espagne a poussé un soupir de soulagement.

Messi n’est pas n’importe quel joueur.
Sextuple Ballon d’or, l’attaquant argentin est certainement le meilleur joueur de l’histoire, il figure en tout cas parmi les plus grands.
Il n’est donc pas surprenant que quand il a envoyé un courrier à son club pour demander son départ, ce n’est pas seulement Barcelone qui a été sous le choc mais tout le monde du football.

Vendredi, quand la saison 2020/21 de La Liga débutera, Messi sera toujours joueur du FC Barcelone et, il l’a encore répété la semaine passée, il donnera tout pour son club.

« J’espère que je pourrai donner le meilleur de moi-même et dédier des victoires à toutes ces personnes qui nous accompagnent, ainsi qu’à leurs familles, pour pouvoir consacrer le meilleur à ces personnes afin que nous puissions vaincre ce virus une bonne fois pour toute et retourner à la normalité. »

Sa première occasion de donner son meilleur ne surviendra pas avant la troisième journée de match. Les deux premiers matchs de Barcelone ont été reportés pour donner le temps à l’équipe de se préparer après sa participation à la phase finale de la Ligue des champions.

Il en va de même pour les clubs ayant participé aux compétitions européennes cet été, le Real Madrid, l’Atlético Madrid et Séville, qui débuteront leur saison la semaine suivante.

En l’absence des quatre grandes équipes du championnat, l’attention se focalisera sur l’équipe surprise de la saison passée, Grenade. L’équipe de Diego Martinez a décroché une remarquable septième place et a l’honneur d’ouvrir la saison contre l’Athletic Bilbao.

Les autres attractions de cette première journée seront le match entre Valladolid et Real Sociedad ainsi que celui opposant Villareal au nouveau promu Huesca, tous deux se tenant dimanche.

La saison passée, Sociedad et Villarreal ne sont pas passés loin de terminer parmi les quatre premiers et même si aucun des clubs n’a beaucoup investi dans de nouveaux joueurs, ils comptent les internationaux espagnols Mikel Merino et Pau Torres dans leurs effectifs respectifs. Les deux joueurs ont contribué à la victoire de l’Espagne 4-0 contre l’Ukraine en Ligue des nations et sont en confiance pour ce début de saison.

Les fans de toute l’Afrique pourront voir ces matchs, et toute La Liga cette saison, en direct et en haute définition sur les chaînes Sport de StarTimes.