Par Peter Auf der Heyde
La dernière fois que les Bleus ont affronté la Croatie, ils ont gagné 4-2 et ont été couronnés meilleure équipe du monde.
Le 8 septembre, la Croatie aura l’occasion de prendre sa revanche, cette fois dans le cadre de la Ligue des nations UEFA. Les deux finalistes de la Coupe du monde font partie du même groupe, surnommé le Groupe de la mort et qui inclut également le Portugal et la Suède.
L’équipe de Didier Deschamps débute sa campagne dans le groupe 3 le 5 septembre contre la Suède avant d’affronter la Croatie au Stade de France où Deschamps a été couronné champion du monde en 1998.
Ce remake de la finale de 2018 sera l’occasion de retrouver de nombreux joueurs de la Coupe du monde de Russie, à l’image de Raphaël Varane, Kylian Mbappé, Luka Modrić, Ivan Rakitić et Ivan Perišić.
Deschamps pourrait également donner sa chance à de nouveaux joueurs, et en particulier ceux qui l’ont impressionné lors de la phase finale des Ligue des champions et Ligue Europa.
Dayot Upamecano du RB Leipzig pourrait trouver une place en défense tandis que Jules Koundé a montré avec Séville en finale de la Ligue Europa qu’il était destiné à de grandes choses en défense.
A l’avant, Moussa Dembélé a joué un rôle majeur lors de la victoire de l’Olympique lyonnais contre Manchester City en marquant à deux reprises en huit minutes, ce qui n’aura certainement pas échappé à Deschamps.
Et l’entraîneur de Lyon, Rudi Garcia, s’est exprimé en faveur de la sélection du milieu de terrain Houssem Aouar. « J’espère qu’il sera appelé car il le mérite. J’espère le voir avec l’équipe nationale mais si ce n’est pas cette fois, il travaillera pour y être la prochaine fois. »
Tenant du titre, le Portugal démarrera sa campagne à domicile contre la Croatie avant d’affronter la Suède.
L’Allemagne, qui a échappé à la relégation en division B car la division A accueille maintenant 16 équipes, ouvre le groupe 4 à domicile contre l’Espagne avant de se rendre en Suisse.
Les deux dernières fois que l’Allemagne a affronté l’Espagne en match officiel, La Roja a gagné. Joachim Löw et son équipe vont vouloir rétablir la balance.
L’entraîneur a pris la décision radicale de laisser les vainqueurs de la Ligue des champions au repos. Manuel Neuer, Joshua Kimmich, Leon Goretzka et Serge Gnabry, ainsi que Lukas Klostermann et Marcel Halstenberg du RB Leipzig. A la place, il va faire jouer des jeunes pour la première fois, Oliver Baumann, Robin Gosens et Florian Neuhaus.
« Nous allons tenter d’incorporer certains principes dans notre jeu pendant ces matchs et de les y amener. J’aimerai entrer dans le tournoi avec une équipe qui a confiance en elle, qui applique sa propre philosophie plutôt que de réagir à un adversaire, » explique Löw.
L’autre grande affiche de ces deux journées de matchs se trouver dans le groupe 1 entre les Pays-Bas et l’Italie le 7 septembre à Amsterdam.
Les Oranje ont surpris l’Allemagne et la France lors de la dernière édition dont ils ont atteint la finale avant de s’incliner contre le Portugal. Par contre, ils viennent de perdre leur entraîneur Ronald Koeman, qui vient de partir à Barcelone.
Dwight Lodeweges a été choisi pour le remplacer de manière intérimaire et l’entraîneur veille à poursuivre la politique d’ouverture aux jeunes avec cinq joueurs de 21 ans ou moins dont Mohamed Ihattaren, 18 ans.
Dans le groupe 2, l’entraîneur anglais Gareth Southgate a également opté pour des jeunes joueurs pour les matchs contre l’Islande et le Danemark, en appelant notamment Mason Greenwood, 18 ans, et Phil Foden, 20 ans, pour la première fois.
Les fans de football africains vont pouvoir profiter d’un début de mois de septembre très relevé car les matchs de la Ligue des nations UEFA seront diffusés en direct et en HD sur les chaînes sport de StarTimes.