Après une saison aboutie pour Mady Camara et Olympiakos couronnée par le titre et un brillant parcours en Ligue Europa, place aux vacances, place au bilan. Arrivé l’année dernière en Grèce, Mady Camara a encore montré l’étendue de son potentiel avec le Pirée cette saison. De par son talent et sa vista, l’ancien milieu du Santoba et de l’AS Kaloum est devenu indispensable pour son équipe. Sensations, ferveurs, émotions, joie.. Bref avec Olympiakos, le guinéen a connu l’ambiance dans les grands stades européens.
Retour sur sa saison incroyable !
S’il y’a bien un footballeur guinéen qui connaît une ascension fulgurante ces deux (2) dernières années, c’est bien Mohamed Mady Camara. Le milieu de terrain du Syli national fait l’objet de plusieurs convoitises grâce à ses prouesses. Mais où vraiment Olympiakos est-il allé chercher ce jeune qui n’avait auparavant que 21 ans et qui était méconnu du public? Retour en arrière. Le 20 mai 2018, au stade François Coty d’Ajaccio pour le compte du match de barrage pour la montée en ligue 1 française, Ajaccio recevait le Havre. Alors que les locaux perdaient le match, Mady est mis dans le bain de la rencontre à la 105e minute. Sur une frappe limpide, le jeune guinéen égalise dans les dernières secondes du match et permet à son équipe d’aller aux tirs aux buts. Une épreuve au cours de laquelle le club Corse finira par l’emporter (5-3). Malheureusement, Ajaccio perdra le dernier match face à Toulouse d’Issiaga Sylla.
Quelques semaines plu tard, Mady Camara s’envole pour la Grèce et est immédiatement séduit par le projet. Olympiakos a entamé les démarches et s’attache les services du jeune guinéen pour un montant avoisinant les trois (3) millions d’Euro.
Lors de sa première saison, le désormais ex joueur d’Ajaccio découvre l’Europe et dispute 24 matchs pour six (6) buts marqués en championnat. Son club termine à la deuxième place derrière PAOK.
Mais c’est vraiment cette saison que Mady Camara va exceller. Entre belles performances et buts, le natif de Conakry va éclabousser notamment face aux gros où il marque contre le PAOK et l’AEK Athènes (aller-retour). Cette année malgré qu’elle ait été stoppée par endroit en raison de la pandémie du Covid-19, Olympiakos et Mady vont créer aussi la sensation en Ligue Europa après une campagne moins réussie en ligue des champions. Contrairement à la saison passée, Mady Camara, malgré la forte concurrence avec l’arrivée de Mathieu Valbuena, va disputer 31 matchs sur 36 possibles en championnat et va être un atout majeur pour son équipe lors des joutes continentales. Il va planter au total sept (7) buts dont six en championnat pour deux (2) passes décisives. Jusque-là pas de carton rouge pour lui.
Lié jusqu’au 30 juin 2023 avec le Pirée, Mady Camara va-t-il poursuivre son aventure avec l’actuel champion de Grèce ou va-t-il changer d’air ?? L’avenir nous édifiera. Aujourd’hui l’international guinéen est annoncé avec insistance en Angleterre. Mais pour le moment rien n’a encore filtré alors que Mady a été aperçu à bord d’un avion dont ont ne connaît pas la destination.
Mais en attendant, il reste encore un trophée à glaner pour Mady et les siens puisqu’ils sont en finale de la coupe où ils seront opposés à l’AEK Athènes après avoir remporté le championnat avec brio.
BAÏLO DIALLO