Par Peter Auf der Heyde

Dans les années 70, la Bundesliga était marquée par la rivalité entre le Bayern Munich et le Borussia Mönchengladbach. Entre 1969 et 1977, les deux clubs ont remporté neuf titres d’affilée. Le Bayern a soulevé le trophée à quatre reprises contre cinq pour Mönchengladbach.

Depuis, les deux clubs ont connu des fortunes diverses. Le Bayern a ajouté 24 titres à son palmarès tandis que leurs adversaires de samedi à l’Allianz Arena ont dû attendre 2008 pour obtenir un nouveau titre de Bundesliga. Et encore il s’agissait d’un titre de deuxième division, le club ayant été relégué la saison passée.

Samedi, le Bayern pourrait sécuriser un huitième titre d’affilée.

Actuellement en tête du championnat avec 70 points, sept de plus que le Borussia Dortmund, une victoire du Bayern conjuguée à une défaite de Dortmund à Düsseldorf samedi signifieraient pour les Bavarois l’assurance de remporter leur 30e titre allemand.

Fin 2019, le Bayern était en deuxième position du classement à quatre points de Leipzig mais onze victoires et un match nul leur ont permis de creuser une avance qui semble aujourd’hui insurmontable.

Et le titre de Bundesliga n’est pas le seul que vise le Bayern. Robert Lewandowski, qui a marqué un nouveau but lors de la victoire du Bayern 4-2 contre le Bayer Leverkusen est en tête du classement des buteurs avec cinq points d’avance.

L’international polonais compte 30 buts à son actif et avec quatre journées de match à jouer, il est en bonne voie pour dépasser la barre des 30 buts pour la première fois de sa carrière de Bundesliga.
Lewandowski n’aura toutefois que trois matchs pour marquer son 31e but. Il a en effet reçu son cinquième carton contre Leverkusen et, à comme son coéquipier Thomas Müller, a écopé d’un match de suspension. Il ne sera donc pas sur le terrain contre Mönchengladbach.

L’entraîneur du Bayern Hansi Flick s’est dit irrité par les deux suspensions. « Mais nous verrons deux autres joueurs dans l’équipe samedi. C’est une bonne chose. »

Mönchengladbach devra faire sans l’international français Alassane Plea qui a été sorti lors de la défaite de son équipe 1-0. Le Borussia a beaucoup à perdre lors de ce match. Il a en effet reculé à la quatrième place à égalité avec Leverkusen en ne remportant qu’un point lors des trois derniers matchs.

Les quatre premiers du championnat étant qualifiés pour la Ligue des champions, l’équipe de Marco Rose voudra tout faire pour éviter un nouveau recul et une victoire contre Munich rentrerait dans les annales.

Les fans de football africains pourront suivre le match ce samedi sur les chaînes sport de l’opérateur de télévision numérique StarTimes qui diffuse la Bundesliga en direct et en exclusivité sur le continent.