Arrivé à la tête de l’équipe nationale guinéenne le 13 septembre 2019, Didier Six est revenu sur ses débuts mais également sur l’organisation de la prochaine CAN 2021. Joint au téléphone par nos confrères de cis dans l’émission « Weeti » ce vendredi, le technicien français reste optimiste quand à la tenue de cette compétition à la date indiquée. 

Le sélectionneur du syli âgé de 65 ans est d’abord revenu sur la situation dans laquelle il a trouvé l’équipe guinéenne.

« J’ai pris le Syli national qui était un peu malade. J’ai eu deux défaites que j’ai subies après deux ou trois semaines précédant ma nomination. Dans tout ça, il y a de la qualité dans cette équipe de la Guinée, mais il faut avoir tous les joueurs au complet. Nous avons notamment perdu contre le Chili en amical. Et je crois que cette défaite était très encourageante au vu de l’envie et de la détermination que mes ont montré dans ce match ».

Sur la question d’éventuels regroupements du Syli national, comparativement au sélectionneur de la Tunisie qui compte faire un regroupement pendant ce mois de juin, Didier Six rappelle que les joueurs ne pourront être convoqués que s’il y a des journées FIFA.

« Ça c’est plus facile pour l’entraîneur de la Tunisie, étant donné que beaucoup de ses joueurs jouent en Tunisie. Nous, on a un problème car certains de nos joueurs vont reprendre leurs championnats. Et puis on ne peut les convoquer s’il n’y a pas de journées FIFA. C’est long pour un entraîneur, j’essaye de garder contact avec eux, mais je ne peux pas continuellement être en contact avec eux, parce qu’ils ne sont pas psychologiquement dans la bonne formule. Étant donné qu’ils sont aussi confinés. Ils ont les mêmes problèmes que tout un chacun, et que ce sont des gars qui ont l’habitude d’être sur le terrain », préconise-t-il.

Des rumeurs faisant état d’un éventuel report de la CAN Cameroun 2021 en raison de la montée en flèche de Covid-19 sur le continent. L’ancien capitaine de la France affirme que l’instance dirigeante du football africain (CAF) doit maintenir cette CAN en 2021.

« Moi je pense que oui c’est possible de disputer cette compétition à la date prévue. Je pense que la CAF doit maintenir cette CAN en 2021. C’est possible qu’on dispute deux journées au mois de septembre, octobre et novembre pour terminer les éliminatoires. La FIFA veut une CAN à tous les quatre (4) ans, parce que c’est un trophée africain. Et on veut mettre la main sur le football africain en leur disant tous les 4 ans ça suffit, mais au-delà de ça je ne suis pas d’accord« , a-t-il réitéré.

Pour finir, le sélectionneur de la Guinée, Didier Six souhaite avoir une cohésion au sein du Syli, pour le métamorphoser en un groupe de gagneur.

« Ce sont des internationaux. ils ont la capacité de s’adapter par rapport à l’équipe, par rapport à tout ce que demande leur entraîneur. Tout ce qui est bon dans un groupe, c’est d’avoir une cohésion et un groupe de gagneur « , conclut-il.

Pour rappel, la Guinée est première devant le Mali avec 4 points après deux journées disputées pendant ces éliminatoires. Les coéquipiers  de Naby KEITA ont fait un nul face au Mali (1-1), et une précieuse victoire face à la Namibie (2-0).

Mohamed Cissé