À travers une conférence conjointement animée par le ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique, le directeur national des sports et celui de la culture, ces cadres se sont exprimés sur la subvention que l’Etat décide d’allouer aux anciennes gloires culturelles et sportives du pays, au nombre de 80 personnes.

Le patron du département des sports Sanoussy Bantama Sow a tenté d’éclairer la lanterne des uns et des autres.

 »Les supputations et agissements sur les réseaux sociaux, et entretenues par certains médias autour des indemnités créés des polémiques. Malheureusement, ces gestes de reconnaissance du président de la République, qui n’est que le début d’un processus, au lieu d’être considéré comme un geste majeur, est plutôt très mal compris, ou mal interprétés par certains mauvais esprits. Le président ALPHA Condé répare ce qu’il n’a pas gâté. Les gens doivent plutôt s’en réjouir au lieu de polémiquer la-dessus » relève t-il.

De passage, il a fustigé l’attitude de ceux qui critiquent cette démarche notamment les anciens joueurs du Syli national. Pour sa part, Lancinet Kabassan Keita le directeur national des sports a loué le règne du Hafia 77. Ce cadre ajoute que 70% du bilan sportif est du ressort du tri campeo.

Pour lui, les meilleurs des meilleurs n’est autre que cette génération. Lancinet Kabassan relève qu’à ce jour plus de 200 anciens sportifs sont des cadres à ce jour. Il conclut en disant qu’à l’article 13 de la nouvelle loi la prise en charge des anciens sportifs est bien mentionnée.

ALGA