La subvention octroyée par la fédération guinéenne de football est diversement appréciée par les bénéficiaires. Si tous s’accordent à dire que cette aide vient à point nommé, d’autres estiment que ce montant ne peut pas combler toutes les charges des équipes.
C’est un ouf de soulagement pour la famille du football guinéen. Plus de deux mois après l’arrêt de toutes les activités les instances nationales à leur tête la federation guinéenne volent au secours de leurs démembrements. En première ligne, les clubs.
Djibril Firawa Touré responsable en charge de la communication de l’académie SOAR évoluant en ligue 1 salue l’initiative.
»C’est une très bonne chose puisque c’est une première. D’habitude, c’est la ligue guinéenne de football qui donne la subvention aux clubs mais cette fois ci c’est venu de la Feguifoot. Compte-tenu de la pandémie de Coronavirus, la FIFA est venue en aide à ses associations membres. Cet argent appartient aux joueurs. Nous (à l’académie SOAR ndlr) ce qui a été dépensé est plus que ce montant n’empêche la direction va appeler à une réunion avec les joueurs. C’est à eux qu’il faut partager cet argent puisqu’ils ont des difficultés en famille’‘ dit-il.
Outre les clubs de l’élite, ceux de la ligue 2 sont aussi bénéficiaires. Oumar Bady Baldé secrétaire général du LELOU FC relève que cette assistance vient à point nommé.
»C’est un acte salutaire qui vient au bon moment. Ce montant est un soulagement il faut l’avouer. Comme pour la subvention c’est à l’issue d’une assemblée générale que nous déciderons de l’utilité de cet argent. Il permettra de faire face à plusieurs dépenses de l’équipe en ce moment » avoue ce responsable.
Au total, c’est la somme de 2.287.500 mille francs guinéens qui a redistribué. Mais aussi 1285 ballons offerts à toutes les divisions.
ALGA