Par Peter Auf der Heyde

Les fans de football du monde entier vont ce week-end regarder la Bundesliga avec un plaisir qu’ils n’auront pas connu depuis longtemps. Le championnat allemand est en effet la seule grande compétition de football à avoir repris depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

Qui plus est, le championnat reprend avec l’un des matchs les plus attendus de la saison, le célèbre Derby de la Ruhr. Le Borussia Dortmund recevra Schalke 04 au Signal Iduna Park. Le match sera par contre joué à huit clos conformément aux dispositions sanitaires adoptées par le gouvernement.

Dortmund est actuellement deuxième du championnat, à quatre points du leader, le Bayern Munich. L’entraîneur Lucien Favre devra se passer de son capitaine Marco Reus ainsi que de Dan-Axel Zagadou. L’international allemand Reus souffre de problèmes musculaires tandis que Zagadou est blessé au genou.

L’entraîneur suisse devra également faire sans Axel Witsel et Emre Can. Il pourra par contre compter sur l’international anglais Jadon Sancho, considéré comme l’un des espoirs les plus prometteurs du football mondial.

De son côté, l’entraîneur de Schalke, David Wagner, ne sait pas s’il pourra compter sur son capitaine Omar Mascarell, ou sur Benjamin Stambouli et Ozan Kabak.

Prêté par le Real Madrid Mascarell est l’une des pièces essentielles du dispositif de Schalke cette saison et son absence se fera certainement ressentir par l’équipe qui cherche à se qualifier pour les compétitions européennes la saison prochaine.

Les responsables du Bayern Munich ont profité de la trêve pour prolonger le contrat de leur entraîneur Hansi Flick jusqu’en 2023. Ancien joueur du club, Flick n’est entraîneur que depuis novembre dernier.
Flick a fait part de son ambition pour les Bavarois. « Je suis sûr que nous pouvons faire beaucoup ensemble. »

Dimanche, Flick aura l’occasion de faire étalage des forces de son équipe contre l’Union Berlin. Il s’agit de la première saison dans la division reine pour l’équipe de la capitale allemande qui se place en 11e position, à huit points devant le 16e du classement, Düsseldorf.

L’autre club berlinois, Hertha, est quant à lui classé 13e, à deux points de son rival berlinois, et se rendra samedi à Hoffenheim. Le club s’est séparé de son entraîneur Alexander Nouri pendant la trêve et l’a remplacé par Bruno Labbadia qui s’est dit impatient de reprendre le championnat. « Il reste de nombreuses barrières à franchir, et de nombreuses règles à suivre. Mais cela doit être fait. Nous sommes très heureux que la Bundesliga reprenne, » a-t-il déclaré.

Les fans de football de toute l’Afrique pourront suivre ces matchs en direct et en exclusivité en HD sur les chaînes sport de StarTimes, diffuseur officiel de la Bundesliga en Afrique.