Les responsables de la ligue guinéenne de football professionnel ont émis le souhait de mettre fin aux championnats nationaux. Cette décision a fait naître des réactions au sein des clubs de Ligue 1 guinéenne.
Si pour les uns, cette décision de la LGFP semble être réjouissante, d’autres cherchent des repères. C’est le cas du Fello Star de Labé.
<<Le président Mathurin bangoura a été bien clair : c’est le classement à l’issue de la phase aller qui est prise en compte,ça veut dire que c’est le Horoya,Wakrya,la SAG et le Fello Star. C’est clair. Mais,l’A.S Kaloum veut comptabiliser son match de la 14ème journée qui le placerait à la troisième place. Je pense qu’il n’y a pas d’amalgames à faire là-dessus. L’A.S.K occupe bien la 5e place si on prend leJu classement à l’issue des 13 journées de la phase aller. S’il n’y a donc pas de désignation via la coupe nationale,la 4e place revient au Fello Star. Et le club devrait se qualifier pour les compétitions africaines.>> dixit Mohamed Lamine Sylla Léandro, coach du Fello Star de Labé.
N’eut été l’arrêt définitif de la ligue 1guinéenne, c’est le vainqueur de la Coupe nationale qui aurait dû se qualifier en tant que 4e pour la Coupe de la CAF.
Voici, le haut du tableau au compte de la phase aller (13 journées) :
1- Horoya Ac 26 points (-1 match) ;
2- SAG de Siguiri (22 points,+8) ;
3- Wakrya Ac (22 points,+3) ;
4- Fello Star (22pts,+1) ;
5- A.S.Kaloum (20 points)
Mohamed Cissé.