C’était la pire décision qui était crainte par les clubs du championnat de France pendant cette crise sanitaire liée au COVID-19. Si l’espoir était permis de voir les choses reprendre progressivement à partir du 11 mai, désormais les conséquences de cette pandémie dans le monde du sport s’alourdissent.
Ce mardi, le Premier Ministre français Edouard Philippe a présenté devant l’Assemblée nationale le plan de déconfinement du gouvernement et en annonçant que « les grandes manifestations sportives et culturelles, tous les événements réunissant plus de 5 000 participants et qui doivent être organisés en avance ne pourront se tenir avant le mois de septembre. La saison 2019-2020 de football ne pourra pas reprendre ».
C’est donc officiel, la LFP va décider d’arrêter définitivement les championnats de France de L1 et 2. L’instance ajoute qu’elle se réunira au mois de mai prochain pour statuer sur le classement final, des places européennes, des montées et relégations selon RMC. La prochaine saison (2020-2021), elle, devra démarrer au mois d’août c’est à dire pratiquement 4 mois sans compétition.
Des joueurs guinéens évoluant dans ce championnat comme François Kamano ( Bordeaux), Issiaga Sylla (Toulouse), Ernest Seka ( Nancy), Mohamed Yattaya (Auxerre)…voient donc leur saison quasiment terminée.
Pour rappel, à cause du coronavirus le championnat avait été arrêté à la 28e journée où le PSG et Lorient FC dominent respectivement les deux ligues (1 et 2).