Des responsables de la ligue guinéenne de football amateur déplorent le non respect de la mesure annonçant l’arrêt de toute manifestation sportive en cette période de Covid-19. Cette instance s’adresse particulièrement aux clubs formels et informels.
Dès l’apparition des premiers cas de Covid 19 en Guinée, le Ministère des Sports a été le premier à prendre un acte interdisant les activités sportives et culturelles. Mais, la réalité est toute autre sur le terrain. Au niveau de la quasi totalité des stades de proximité de la capitale Conakry et ceux de l’intérieur du pays, des séances d’entraînement se poursuivent avec les clubs formels et informels. Des joueurs de ligue 1 ou ceux de la ligue 2 y viennent se confondre.
Voilà la raison qui a poussé des responsables de la ligue guinéenne de football amateur, à travers le vice-président Namory Sylla , à réagir. Il condamne cet entêtement des footballeurs à continuer les regroupements sportifs . Ce responsable de la LGFA menace d’appliquer des mesures disciplinaires contre les brebis galeuses.
Mais les habitudes ayant la vie dure, il sera difficile de contrôler tous les terrains de proximité. Le mieux serait d’impliquer les chefs de quartiers et autres associations de jeunes sur la nécessité d’éviter tout regroupement. A défaut, pratiquer la distanciation sociale avec plus d’un mètre.
Et les terrains de football sont assez grand pour faire respecter une telle consigne.