Emporté par le Covid 19 le mardi 31 mars au Sénégal, le décès de Pape Diouf ancien président de l’Olympique de Marseille continue à faire des émules. Cette fois, c’est au président de la Fédération guinéenne de football Mamadou Antonio Souaré de lui rendre hommage.
Le premier dirigeant du cuir rond en Guinée reconnaît la chute d’une icône de ce sport.
Voici in extenso l’hommage de Antonio Souaré pris chez nos confrères de Cis médias.
Je partage de merveilleux souvenirs avec l’illustre disparu. Ensemble, nous avons organisé les galas sportifs et Jubilés de Footballeurs à Conakry et en Afrique dans les années 80 – 90.
Journaliste émérite, Agent de Joueurs rigoureux, et honnête, Président de Club fair-play mais intransigeant, Pape Diouf était un Homme accompli, un modèle qui restera à jamais gravé dans la mémoire Africaine, Marseillaise et Française.
En effet, le jeune Mababa qui débarque à Marseille à l’âge de 18 ans, avec pour injonction paternelle de devenir militaire comme son père qui s’est battu pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale, a su tracer son chemin et se construire une carrière exceptionnelle dans un contexte très particulier sinon unique et difficile.
Entreprenant, déjà étudiant, il s’engage, parallèlement à ses études à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, aux PTT où il se fait remarquer par le sérieux de ses prestations.
D’abord, pigiste, puis embauché au Journal « La Marseillaise « , il s’illustre dans les meilleurs articles de Presse de ce quotidien de référence du Vieux Port avant d’être chargé de la couverture médiatique de l’actualité de l’Olympique de Marseille. C’était le début d’une riche, belle et glorieuse aventure avec l’unique Club Français Titré sur le plan continental.
L’on se souviendra toujours son honnêteté, son sens de négociation, sa rigueur mais aussi son humanisme ont énormément contribué à faire la carrière de grands et prestigieux footballeurs dont il était agent comme Basile Boli, Joseph-Antoine Bell (son grand ami et initiateur), Marcel Desailly, Bernard Lama, Sylvain Armand, William Gallas, Grégory Coupet, Laurent Robert ou encore Didier Drogba ou Samir Nasri depuis l’âge de 13 ans.
Manager général, en 2004, puis Président de 2005 à 2009, de l’Olympique de Marseille, il aviva l’intérêt sportif et financier du légendaire Classico Français PSG – OM, et l’on se souviendra toujours de sa décision d’aligner, en 2006, une équipe bis de l’Olympique de Marseille face au Paris SG pour le compte de la 30e journée de championnat de Ligue 1, estimant que les services de sécurité du PSG n’ont pas respecté les normes de sécurité concernant l’accueil des supporters marseillais au Parc des Princes. Cette décision très critiquée par la Ligue et les annonceurs rapprocha davantage le nouveau Président des Supporters Olympiens qui l’adoptèrent et toujours soutenu dans la progression et les résultats sportifs du Club en Ligue 1 et en Coupe de France avec une constance Européenne.
Seul dirigeant noir d’un club évoluant en première division dans toute l’Europe, un des acteurs majeurs du renouveau de l’OM, qu’il a ramené et maintenu en Ligue des Champions, notre cher regrette Mababa Diouf Pape Diouf étant également un écrivain doué avec de nombreuses publications dont « De but en blanc » paru en 2009 aux Éditions Hachette et « C’est bien plus qu’un jeu » , Éditions Grasset en 2013.
Cette riche carrière qui se termine comme elle a commencé, c’est à dire dans le Journalisme à Canal+ où il se démarquait comme un chroniqueur avisé du Football Africain, le Continent qu’il aimait tant, a été justement reconnu et récompensé par une Médaille du Chevalier de la Légion d’honneur Française en 2012 pour » Conduite civile irréprochable et méritante »
Ce qui prouve et justifie que Pape Diouf reste un modèle, un exemple à suivre pour la Jeunesse Africaine.
En ces moments douloureux, mes pensées vont à sa famille, à ses proches, au Sénégal, à l’Afrique, et, bien entendu, l’Olympique de Marseille.
Personnellement, mon frère et ami Mababa Diouf sera dans toutes mes Prières. Nous devrions nous voir à Conakry où il était mon invité personnel, à la faveur de la demi-finale retour Horoya – Pyramide. DIEU en a voulu autrement. Nous lui rendons GRÂCE.
Reposes en Paix mon ami Pape
VEUILLE ALLAH, NOTRE CRÉATEUR, l’accueillir dans son éternel Paradis. Amen
Mamadou Antonio Souaré
Président de la Fédération Guinéenne de Football
Président de l’UFOA-A