Le Comité international olympique (CIO) a annoncé ce mardi 24 mars 2020, que les Jeux olympiques de Tokyo sont reportés à 2021 en raison de la la propagation de la pandémie du Coronavirus. Cette mesure a été prise sur proposition du Premier ministre Japonais Shinzo Abe, et de plusieurs comités olympiques nationaux.

Initialement prévus du 24 juillet au 09 août 2020 à Tokyo, les J.O d’été n’auront finalement pas lieu. Cause, la propagation assez rapide du covid 19 qui frappe de plein fouet le monde en général mais surtout le monde sportif en particulier.

«Compte tenu de la situation actuelle, nous avons proposé d’étudier la possibilité de reporter les Jeux olympiques d’un an. Le président Bach a soutenu cette initiative à 100%. Nous nous sommes mis d’accord que les Jeux olympiques se dérouleraient en été 2021 au plus tard», a indiqué le Premier Ministre Japonais Shinzo Abe cité par l’agence de presse Kyodo.

Pour rappel, les comités nationaux olympiques de plusieurs pays avaient déjà proposé de repousser les J.O à 2021. Plusieurs pays avaient aussi désister quant à leurs participations à cet événement. Par exemple, les comités olympiques d’Australie et du Canada avaient précédemment décidé de ne pas envoyer leurs équipes aux Jeux olympiques 2020 à Tokyo.

Un nouveau report qui vient s’ajouter à la longue liste des compétitions reportées grâce au Coronavirus qui oblige les différentes instances à annuler ou à repousser les compétitions. C’est un véritable coup dur pour les sportifs mais aussi pour le pays du soleil levant qui avait accueillit la flamme olympique la semaine dernière.

Ceci dit donc que la flamme ne brûlera pas à Tokyo en 2020.

BAÏLO DIALLO