Le malaise est profond au sein de la fédération guinéenne de basket-ball. Cela est dû à l’entêtement du président sortant Sakoba Keita.

Alors qu’un congrès électif devait se tenir le 30 novembre 2019, un groupe s’y est opposé. Ces opposants ont eu gain de cause puisque l’échéance a été reportée sine die.

Ce mardi 14 janvier, le ministre des sports a, à travers un communiqué demandé au bureau en place d’arrêter toute activité. Sanoussy Bantama Sow précise dans cette missive que c’est conformément aux recommandations du comité national olympique et sportif guinéen que cette décision est prise.

C’est donc le black-out total au sein de la famille du basket-ball qui s’est divisée en deux clans. La raison, en poste depuis 2011 Sakoba Keita veut briguer un 3e mandat qui viole cependant les textes et règlements fédéraux.

Pour l’instant, rien n’est décidé par les autorités sportives pour rétablir les instances de cette discipline. Reste à savoir si un congrès va être organisé le plus vite que possible ou s’il s’agira de la voie du consensus.

Les prochains jours nous edifierons !

ALGA