Le chef du département formation et développement à la fédération guinéenne de football, a reçu, ce mardi 7 janvier, à cœur ouvert, à son domicile privé ( Kobaya) nos confrères de Guineefoot.
Très à l’aise comme à son habitude Abdoul Karim Bangoura “AKB” a formulé ses voeux pour le progrès du football guineen tout en survolant l’actualité du football guinéen.
Voici in extenso l’interview de l’ancien défenseur du Syli..
Après l’échec de la CAN 2019 en Égypte…
« On sait tous, que la CAN 2019 a été une déception pour nous. Je pense, qu’il n’est plus nécessaire de revenir là-dessus. Le public sportif guinéen n’était pas content de la prestation du Syli national, chose qu’on peut bien comprendre. Malheureusement, le sport est ainsi fait, il faut avancer. Il faut se servir de cet échec pour faire mieux, les prochaines fois.
Sur l’ancien sélectionneur Paul Put..
« Oui, j’ai toujours dénoncé la manière avec laquelle, Paul Put avait été recruté. Tout le monde l’a dénoncé d’ailleurs. Mais je pense, qu’il faut maintenant avancer. Sinon, le football guinéen restera en arrière, et cela n’arrange personne. Il faut voir ce qu’on peut faire dans l’avenir pour aller de l’avant.
Ce qui a marché, et ce qui est à à améliorer dans son département.
« C’est vrai , que c’est un département assez costaud, mais le travail n’a pas été facile. Comme vous le savez, il y avait des personnes au sein même de la fédération qui ne voulaient pas que les choses avancent, très malheureusement. Toutes les propositions qu’on faisait, étaient rejetées. Pour la simple raison, que ces personnes-là ne se retrouvaient pas dedans. Oubliant que si le département travaillait bien, cela rentre dans les acquis de la fédération guinéenne de football.
Formation des entraîneurs, éducateurs….ce qui n’a pas marché..
« la vérité est qu’il y avait quelqu’un au sein de la Féguifoot qui est allé à l’ambassade de France pour qu’on refuse les visas à ces stagiaires. Un stage gratuit pour 12 éducateurs, nourris et logés. Mais ces gens ne voulaient pas que ce projet aboutisse. Malheureusement. D’ailleurs, nous comptons réactiver ce projet courant cette année. Nous avons réussi à faire déplacer les experts qui étaient venus donner des cours ici en Guinée. C’est ce qu’on va encore essayer de faire courant marse, n invitant l’entraineur, Alain Casanova, qui a déjà donné son accord.
Perspectives de son département pour l’année 2020…
« Comme on manque d’infrastructures, le lieu de stage sera encore à Yorokoguia. C’est le souhait du comité exécutif avec le président Antonio Souaré à sa tête, eux qui veulent que nos formateurs soient bien formés. C’est l’un de soucis majeurs du président et du comité exécutif de la fédération. Vous savez que le guinéen est naturellement talentueux. Par exemple, le jeune Naby Keita, qui est pour moi le meilleur ambassadeur guinéen. Regarder Aujourd’hui tout le monde est content dès qu’on parle de lui à Liverpool. Il est arrivé à ce niveau sans formation. C’est extraordinaire. On peut avoir plusieurs Naby Keita, si la formation est bien suivie à la base.
Sur les nominations de Titi, Dian Bobo, Oularé, Mohamed Chinois, Mory Fofana..
« C’était l’une des promesses de campagne du président Antonio Souaré. Et c’est bien qu’il ait réalisé cette promesse. Qui mieux, qu’un footballeur pour parler du football. Le foot aux footballeurs. C’est une très bonne décision qui est salutaire. Titi Camara, est aujourd’hui, parmi les anciens, le footballeur guinéen le plus représentatif par rapport à tout ce qu’il a fait. S’il a accepté de devenir le conseiller du président, moi je ne peux qu’être heureux. Et j’en suis sûr, qu’il va apporter quelque chose à notre football, tout comme Dian Bobo Baldé, Souleymane Oularé, Mohamed Chinois Camara, Mort Fofana…
L’entourage d’Antonio Souaré, qu’en pensez-vous ?
« On essaye de travailler ensemble. Mais, la gestion du football, ce n’est pas une affaire de personnes. Je le dis souvent, il y a un système qui est mis en place depuis très longtemps et qu’il faut continuer à combattre. Car, certaines personnes pensent que sans eux, le football guinéen ne peut pas avancer. Et que la fédération est leur chose à elles. Et, ces personnes sont bien identifiées. On ne doit pas les laisser faire. Car, ils veulent que notre football stagne pour qu’on reste dans la médiocrité