Par Peter Auf der Heyde
Alors qu’il se rapproche inexorablement de la fin de sa carrière, Cristiano Ronaldo sait que les occasions de briller vont se faire de plus en plus rares.
Dimanche, la superstar portugaise se rendra au Stade de l’Université du Roi Saoud en Arabie Saoudite pour tenter, pour la deuxième fois consécutive, de remporter la Supercoupe italienne avec ses coéquipiers de la Juventus contre le vainqueur de la dernière Coupe d’Italie, la Lazio de Rome.
En vérité, le choix de l’Arabie Saoudite pour accueillir ce match n’est pas aussi étrange qu’il pourrait paraître, la fédération italienne ayant été l’une des premières à avoir organisé des rencontres entre les vainqueurs de la ligue et de la coupe à l’étranger, dès 1993 avec le match Milan AC contre Torino.
Depuis, Tripoli, Pékin, le New Jersey, Shanghai, Doha et l’an dernier la ville saoudienne de Djeddah ont accueilli la Supercoupe.
Aucune équipe n’a remporté la compétition aussi souvent que la Juventus (huit fois) et Ronaldo a marqué l’an dernier le seul but du match contre le Milan AC. La rencontre de dimanche entre la Juventus et la Lazio bat un record, celui de l’affiche la plus jouée et ce pour la cinquième fois.
L’entraîneur de la Juventus Maurizio Sarri a clairement indiqué que son équipe ne pouvait aborder le match en pensant que la présence de Ronaldo garantirait la victoire. « Ronaldo est au-dessus de tout le monde c’est évident. C’est un joueur qui a remporté le Ballon d’or à cinq reprises. Donc il me semble clair que nous parlons du joueur absolu. Mais cela ne veut pas dire que nous gagnerons automatiquement simplement parce que nous l’avons. »
« Il peut nous donner un avantage mais il a besoin, en tant que joueur, d’une équipe qui joue totalement ensemble ».
Les Turinois abordent le match sur une victoire 3-1 contre Udinese ce week-end en Serie A. Sarri a dû entamer le match avec Gianluigi Buffon dans les buts. Et ce devrait être la même chose lors du match contre Sampdoriamercredi.
Le gardien titulaire, Wojciech Szczęsny, s’est blessé mais il pourrait être de retour dimanche. Sarri devra par contre se passer de Sami Khediraet Giorgio Chiellini qui sont absents des terrains depuis longtemps.
L’entraîneur de la Lazio, Simone Inzaghi, a conduit son équipe à la victoire 3-1 contre la Juventus en championnat deux semaines plus tôt, le fruit d’un dur labeur. « Vous ne gagnez pas huit matchs d’affilée sur un coup de chance, » a-t-il expliqué quand son équipe s’est placé à trois points de la Juventus ce week-end.
Les fans de football de toute l’Afrique pourront suivre la Supercoupe italienne en direct et en exclusivité sur la chaîne World Football de StarTimes.