Pour lancer les éliminatoires de la CAN 2021, la Guinée se déplace ce jeudi 14 à Bamako afin de défier le Mali. Si les deux (2) pays sont séparés par une frontière il n’en reste pas moins que la rivalité sportive remonte à des décennies. Pour cause, les deux sélections ont plusieurs similitudes. La quasi-totalité des joueurs se connaissent, ils évoluent à peu près dans les mêmes championnats et sont presque des amis de longue date.

Sur le terrain, le scénario peut-être différent en raison de l’enjeu. Guinéens et maliens voudront tout de suite prendre leur marque pour l’aventure camerounaise.

Quelles sont les forces en présence ?

Côté Mali, Abdoulaye Diaby du Besiktas, Sekou Koita de Salzbourg et Amadou Haidara seront les têtes d’affiche. Les aigles sont sevrés de leur buteur Moussa Marega, l’attaquant du FC Porto souffre d’une blessure depuis de longs mois.

Le syli national va lui devoir se passer des services d’Amadou Diawara (AS Roma) et François Kamano (Bordeaux) aux rangs des cadres blessés. Même si, Diawara est opérationnel et a d’ailleurs joué avec son club en championnat le week-end écoulé.

Didier Six va tout au moins compter sur la présence de Naby Keita, le red de retour de blessure peut changer le cours d’un match à l’image du déplacement à Bouaké en 2017 en côte d’ivoire.

Sur le plan de la performance, les deux équipes sortent d’une CAN 2019 quasi ratée puisqu’éliminées en huitième de finale. Une opération rachat donc pour chaque sélection.
Cependant, le Mali est sur de bien positives performances. Le bilan sur les 5 derniers ( 3 victoires, 1 nul et une défaite). Alors que dans la même période, la Guinée a perdu quatre (4) fois, pour un seul succès (2-0 contre le Burundi).

Le match de cette 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2021, est une étape pour renouer avec son public de chaque côté. Plus droit à l’erreur pour deux nations qui se sont auparavant affrontées à sept (7) reprises, trois (3) victoires pour chacune et un (1) nul.

Le coup d’envoi c’est à 19h TU !!!

ALGA