Un atelier de restitution et de validation de la politique du sport, des arts et de la culture a debuté ce mercredi à Conakry. Il se tient en deux jours et réunit des représentants des différentes institutions supérieures de la Guinée. C’est une initiative de la direction nationale des sports de la culture et des arts.
Pour la première fois, un document de validation de la politique du sport, des arts et de la culture va être élaboré pour les différentes universités guinéennes. Une occasion pour les responsables de l’enseignement supérieur de vulgariser cette politique sportive. Le directeur national du sport, des arts et de la culture Maurice Togba Haba se félicite du travail accompli par son équipe.
»Aujourd’hui, nous souhaiterions comme nous l’avons fait pour le sport, désormais nous nous sommes qu’il faudrait se fixer une feuille de route. Ceci nous permettra de nous accorder sur les différents axes fondamentaux pour atteindre de bons résultats. Je ne voudrai revenir sur l’histoire de la Guinée, mais il faut savoir que la culture et l’art auront une meilleure place aux côtés du sport » rassure ce dirigeant.
Depuis 5 ans, la promotion et le developpement du sport figurent en bonne place dans le programme annuel du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. C’est ce qu’a rappelé le secrétaire Général du département Binko Mady Touré.
« Force est de reconnaître que de nombreux défis ont été relevés car des compétitions sportives sont organisées chaque année entre les institutions d’enseignement supérieures, avec un engouement manifeste des étudiants qui sont les principaux bénéficiaires. Au delà de l’animation que créent ces activités dans nos campus et leur caractère ludique fondamental à l’épanouissement des étudiants, l’ambition pour nous désormais est de faire de nos institutions un creuset de talents sportifs et une vitrine des valeurs culturelles africaines et culturelles ».
Cette première journée a été marquée par des panels , une projection d’un film dit institutionnel sur les acquis du sport universitaire. Elle prend fin ce jeudi par la présentation du document final sur la politique nationale du sport, des arts et de la culture universitaire.