Ce n’est un secret de polichinelle que Patrice Neveu a quitté le Horoya malgré lui en fin de saison passée. A peine arrivé comme selectionneur du Gabon, le technicien français prouve déjà qu’il n’est pas si mauvais qu’on le pense en Guinée.
Atterrir dans une équipe complètement perdue, qui a manqué la dernière CAN 2019, Neveu a déjà séduit pour ses débuts le public gabonais. Après avoir réussi à ramener Pierre Emmerick Aubameyang qui s’était longtemps décidé de prendre ses distances vis-à-vis de la sélection gabonaise, Patrice Neveu met de l’ordre chez les PANTHÈRES. Pour ses deux premiers matchs sur le banc du Gabon Neveu lance par la meilleure des manières l’opération de reconstruction d’une équipe qui avait carrément oublié la notion de la gagne.
Opposés respectivement au Burkina Faso ( 1-0) et au Maroc (3-2), l’ancien entraîneur du Horoya a remporté ses matchs amicaux. En plus de ses succès, l’équipe nationale gabonaise s’est très bien comportée durant ces deux rencontres amicales. Il y a de la discipline tactique, de la rigueur dans le travail mais aussi de l’envie des joueurs plus que jamais engagés à aller de l’avant. A cette allure là les PANTHÈRES ont des fortes chances de régner en maitres lors des éliminatoires de la CAN 2021. Les adversaires du Gabon sont donc avertis.
Étonnement celui-là qui a été contesté au Horoya est entrain aujourd’hui de ramener la sérénité au sein d’une équipe où se trouve l’un des meilleurs joueurs du continent africain. Pendant ce temps, le HAC qu’il a quitté va se chercher en barrages pour accéder à la phase de poule non pas de la ligue des champions, mais plutôt de la coupe de la CAF.
N’est-ce pas la vraie beauté du football ?
Amadou CONTÉ