La Guinée a perdu son premier match amical du mois d’octobre contre les Comores (1-0). Le Syli s’est fait surprendre par la 146e nation au dernier classement FIFA ce samedi à Versailles. Nommé il y a quelques semaines sélectionneur de la Guinée en remplacement de Paul Put, Didier Six comme donc par une défaite.

Un revers qui fait mal aux joueurs qui estiment qu’il y avait mieux à faire dans ce match notamment en première mi-temps. Pour Simon Falette, ses coéquipiers en attaque ont loupé assez d’occasions. « C’est difficile ! Je pense qu’en première mi-temps on a eu des occasions mais on n’a pas été très bon dans la zone de finition. On avait le ballon mais on n’a pas marqué. Je pense qu’il va falloir corriger pour pouvoir marquer sur nos occasions. Nous allons continuer à travailler pour être plus lucide devant les buts surtout contre un gros morceau mardi qu’est le Chili »,  analyse le défenseur de Francfort après le match.

Faisant partie des meilleurs guinéens du moment avec déjà 3 buts inscrits en ce début de saison avec l’AJ Auxerre, Mohamed Lamine Yattara pense que les Comores ont largement mérité cette victoire vue la physionomie de la partie. «  Nous sommes très déçus et frustrés à la fois. D’abord c’est notre premier depuis la CAN 2019. On ne s’était pas encore retrouvé, là c’est le premier regroupement et le coach aussi démarrait sa première avec nous. C’est la première fois qu’il voit tout le monde à l’œuvre. Il voulait faire tourner l’équipe dès la pause. Je pense qu’on a fait une bonne première mi-temps. Malheureusement on n’a pas pu tuer le match avec les multiples occasions qu’on a eu.  Les comoriens ont la maitrise  du ballon. Je pense qu’on n’a pas fait le match qu’il fallait pour gagner. Les comoriens ont largement mérité leur victoire », s’est exprimé le meilleur buteur guinéen lors de la CAN 2019.

Donc il faudra proposer mieux mardi prochain face au Chili qui est 17e au dernier classement FIFA.

Amadou Conté