La suspension de Ibrahima Blasco Barry est sur le point d’être levé. L’ancien secrétaire Général de la fédération guinéenne de football est mis sur la touche dans l’affaire d’audit qui remonte à 2017. Mais, une réunion des membres du bureau exécutif de la Feguifoot tenue mardi a décidé de le rétablir dans ses droits.
Secrétaire Général sous feu Aboubacar Bruno Bangoura et Salifou Camara Super V à la fédération guinéenne de football Ibrahima Blasco Barry est suspendu depuis 2017. Ce cadre du football guinéen est épinglé par un audit de plusieurs milliards de francs guinéens visant la gestion et le sponsoring de cette institution.
Il avait d’ailleurs fait un séjour à la maison centrale pendant près d’un mois avec un de ses co-accusés Morthon Soumah ex responsable financier de la Feguifoot avant dêtre relâchés provisoirement.
A une réunion restreinte du bureau exécutif de l’instance, le cas Blasco a été évoqué.
Ibrahima Blasco Barry est cité comme un fin connaisseur des questions administratives du football. Il aura notamment permis à la Guinée de bénéficier de plusieurs projets goal de la FIFA et l’intégration de plusieurs cadres de la feguifoot au sein de la CAF.
Une officialisation dans ce dossier est attendue les prochains. D’ores et déjà la majorité des membres statutaires ont approuvé cette requête. Des observateurs estiment que cette initiative arrive au bon moment puisque la Feguifoot traverse une crise administrative depuis la CAN 2019.
ALGA