Comme nous vous l’annoncions hier soir, le feuilleton Syligate qui alimente les médias depuis plusieurs semaines après l’élimination de la Guinée en huitièmes de finale à la CAN 2019 a connu son épilogue ce vendredi. Après une réunion qui aura duré plusieurs heures dans les locaux de la FEGUIFOOT, la chambre de jugement de la commission d’Ethique indépendante sanctionne Amadou Diaby 1er vice-président de la fédération et Paul Put ancien sélectionneur de la Guinée reconnus coupables de corruption en violation du code d’Ethique et du code disciplinaire de l’instance dirigeante du football guinéen.
Après l’élimination du syli à la CAN 2019, des révélations notamment du capitaine Ibrahima Traoré ont fait état de racket au sein de l’équipe. Epinglé par la commission d’Ethique de la Fédération Guinéenne de Football sur le sujet, l’ex sélectionneur du Syli a accusé Amadou Diaby d’être celui-là qui percevait 10% de son salaire à chaque mois. Entendus de façon séparée, les deux devaient se retrouver dans un face à face devant la commission. Mais cette rencontre n’a jamais eu lieu.
Après plusieurs jours d’attente, les choses se sont débloquées ce vendredi. Les accusations contre le 1er vice-président seraient bien fondées et établies. La commission d’Ethique détient bien des preuves contre l’accusé Amadou Diaby.
La décision de la commission d’Ethique :
Amadou CONTE