Le coup d’envoi de la phase continentale 2019 IHF Trophy de Handball a été donné ce mercredi 24 juillet 2019 dans la salle de gymnase du stade du 28 septembre en présence des autorités sportives du pays notamment le ministre des sports. Pour ce mercredi, quatre (4) matchs étaient au programme chez les U17 et les U19 en série fille.
Pour la catégorie des U17: Cameroun 33 – 35 Ouganda
Dans ce match inaugural, ce sont les Ougandaises qui se sont imposées dans un match à sens unique où les Camerounaises ont tout donné mais sans suite. D’ailleurs même lors de la pause ce sont les cadettes Ougandaises qui menaient 16 à 14. Au retour des vestiaires les camerounaises ont tout donné mais sans suite.
Au terme donc du temps réglementaire, ce sont les crânes Hand qui repartent avec la victoire finale avec seulement 2 points de différence.
Nigeria 32 – 31 Guinée
Le deuxième match de la journée a opposé le pays hôte la Guinée au Nigeria. Une rencontre qui a démarré avec beaucoup d’intensité surtout côté Guinéen. Mais c’est sans compter sur le réalisme nigérian qui a fait la différence dans cette partie. Et d’ailleurs alors qu’on se dirigeait vers un nul entre les deux (2) formations, les cadettes guinéennes encaissent un but fatal dans les 2 dernières secondes devant un public qui a donné de la voix tout au long des 60 minutes de jeu.
La Guinée s’incline donc pour son entrée en lice dans cette compétition.
Pour la catégorie des U20: Bénin 24 – 37 Sénégal
A 18h TU, le coup d’envoi de la première rencontre chez les juniors a été donné entre les Sénégalaises et les Béninoises. Les juniors du Sénégal n’ont pas fait de cadeaux aux Béninoises qui ont manqué d’inspiration tout au long de la partie.
Avec un écart de 13 points, les joueuses du Sénégal arrachent la victoire pour leur première sortie dans la compétition.
Cameroun 36 – 20 Madagascar
Les joueuses de Noah Ayissi ont malmené les malgaches avec un écart de 16 points. Vu la physionomie de la rencontre on pouvait sans doute dire que les juniors du Cameroun étaient largement supérieures à leur adversaire. Pratiquement à chaque montée, les camerounaises inquiétaient ces joueuses malgaches qui étaient en panne d’inspiration.
Au finish les lionnes s’imposent nettement sans beaucoup souffrir.
BAÏLO DIALLO