C’est désormais officiel, l’Algérie se dressera sur le chemin du syli national en huitième de finale de la CAN 2019. Dominatrice de son groupe avec trois victoires en autant de sorties (9 points) devant le Sénégal, l’Algérie se place clairement en favoris de la compétition.
Les hommes de Djamel Belmadi offrent du spectacle, et leurs stars (Mahrez, Adam Ounas, Islam Slimani…) sont au rendez-vous. Le bilan est flatteur : six (6) buts marqués et aucun encaissé. Autant dire que les coéquipiers de Raïss MBolhi sont en pleine verve. Bref, tout leur réussit pour l’instant.
En face, une Guinée en doute. Le syli national n’a pas été à son niveau dans les phases de groupe. Il a frôlé l’élimination et se retrouve en tant que meilleur troisième. Sa star Naby Keita blessée n’a joué que 90 minutes sur 270 dans le tournoi. Son bilan: une victoire, un nul et une défaite. L’équipe a marqué quatre (4) buts et encaissé trois (3). Les protégés de Paul Put ne sont pas favoris de ce duel mais pourraient surprendre.
Les affiches Guinée-Algérie sont répétitives. C’est la quatorzième (14èm) confrontation entre les deux nations toutes compétitions confondues depuis 1968. La Guinée a gagné six (6) fois, quatre (4) nuls et concédés quatre (4) défaites.
En phase finale de coupe d’Afrique des Nations, ce sera la troisième (3èm) fois. En 1980, l’Algérie l’avait emporté 3-2. En 1998, la Guinée avait gagné par 1-0 au Burkina Faso. Les deux sélections étaient opposées pour la dernière fois à Blida en 2017, succès 2-1 des locaux.
Ce dimanche 7 juillet au stade du Caire à 19h TU un nouveau chapitre pourrait s’écrire à l’occasion de cette 32è édition de la CAN. Et la rencontre entre des joueurs qui se connaissent et se respectent bien.
De notre envoyé spécial ALGA depuis le CAIRE