Opposée au Burundi ce dimanche au stade AL Salam du Caire, la Guinée a fait respecter la hiérarchie en dominant son adversaire. Le syli national l’a emporté par 2-0 grâce à un doublé de Mohamed Yattara et prend option de qualification en huitième de finale en terminant parmi les meilleurs troisièmes de groupe.
La Guinée a vite imprimé sa marque dans ce match. Les hommes de Paul Put ont dominé les hirondelles dans leur propre moitié de terrain. Ibrahima Traoré et ses coéquipiers ont assiégé le camp burundais jusqu’à l’ouverture du score de Mohamed Lamine Yattara à la 25èm minute. L’attaquant de l’AJ Auxerre profite d’une fébrilité défensive adverse pour mettre le ballon dans une cage quasi vide.
Le syli national va conserver cet acquis jusqu’à la pause. À la reprise, la Guinée accentue son avance. Sur une contre-attaque amorcée par Sory Kaba, le buteur de Dijon mise pour Ibrahima Traoré qui trouve Mohamed Yattara pour son second but à la 52èm minute. Score final 2-0. Mohamed Lamine Yattara devient ainsi le 5e joueur guinéen à signer un doublé dans une phase finale de CAN.
Une première victoire dans la compétition pour le syli national qui termine troisième de son groupe dominé par le surprenant Madagascar tombeur du Nigeria avec le même écart. Les protégés de Paul Put peuvent espérer se qualifier en huitième de finale en terminant parmi les quatre (4) meilleurs troisièmes.
Nontre envoyé spécial ALGA depuis le Caire