Convoité par plusieurs équipes de la NBA, le jeune basketteur guinéen Sekou Doumbouya jouera finalement avec les Pistons de Detroit dans la ligue nord-américaine. Le natif de Conakry annoncé dans un premier temps entre la 7e et 13e position a finalement été choisi par les Pistons en 15e position.

C’est le rêve de gosse qui se réalise finalement pour le jeune basketteur guinéen (18 ans, 2m) Sekou Doumbouya. Comme nous le rappelait il y a deux ans son papa (Amadou Doumbouya, ancien président du Gangan FC de Kindia), son fils travaille dur pour aller jusqu’au bout dans sa carrière. Aujourd’hui c’est un grand pas qu’il a franchi a rejoignant la Franchise qui termine 8e de la Conférence Est. Dans cette nouvelle aventure, le jeune ailier du CSP Limoges retrouvera Blake Griffin, Andre Drummond et Reggie Jackson.

Une sélection qui fait du bien au jeune basketteur guinéen. « Je suis très content de tout ce qui m’arrive maintenant. Je suis simplement heureux. C’était une super expérience. Je suis bien. Pas de pression. Il n’y a pas eu de moment dans la soirée où j’ai été en stress. Je savais que ça allait arriver. C’est tout le travail et sacrifice que j’ai fait qui est récompensé aujourd’hui ». 

Sekou Doumbouya devient ainsi le premier guinéen drafté au 1er tour. Et le 3e dans l’histoire en NBA après Alpha Kaba en 2017 (60e position Atlanta Hawks) et Hamidou Diallo (45e  position Oklahoma City Thunder) en 2018.

La Guinée est encore honorée dans le basketball nord-américain.