La dernière journée de la ligue 1 guinéenne de football se jouera ce week-end. Trois clubs le Santoba FC, le Club olympique de Coyah et le Hafia FC postulent aux dernières places qualificatives en coupes africaines. Un choc entre deux adversaires directs va déterminer l’issue finale. Au bas du classement, le Gangan FC relégué, trois autres équipes peuvent passer à la trappe (Renaissance FC, Fello Star et Éléphant de Coléah).
C’est une fin de saison décisive qui s’annonce dans le championnat guinéen. Le Horoya AC est le seul club assuré de rester à sa place à l’issue de la compétition. Les rouge et blanc ont accentué leur avance cette semaine en dominant les Éléphants de Coléah sur le score d’un but à 0. Au même moment, le Hafia FC grillait son joker en concédant une défaite face à l’ASFAG. Les vert et blanc de Dixinn gardent tout de même leur seconde place à trois longueurs du Santoba FC. Les deux équipes vont s’affronter en clôture de la compétition. En cas de succès, le santoba sera en ligue en champions. Mais un match nul va redistribuer les rôles. Le Hafia en champions league et le santoba en coupe CAF.
Le club olympique de Coyah a une petite chance d’être au sein de l’élite africaine. Mais la formation de la cité de Soumbouya devra gagner et espérer un revers des jaune et bleu de Matam.
Au bas du classement, le Gangan FC de Kindia a été relégué après 4 saisons passées dans l’élite. Trois autres équipes peuvent passer à la trappe. Ce sont le Fello star de Labé, le Renaissance FC de Bonfi et l’Éléphant de Coléah. Le Fello (12e avec 27 points) affrontera Renaissance (13e avec 24 points) lors de cette dernière journée.
Dans cette finale, le club foutanien n’a pas droit à l’erreur. Une défaite condamnerait les poulains de Mohamed Lamine Sylla à jouer la Ligue 2 la saison prochaine. Mais en cas de match nul, ils seront maintenus.
En ce qui concerne l’Eléphant de Coléah (11e avec 27 points), il doit juste éviter de perdre son dernier match face au CIK (7e avec 30 points) déjà maintenu. Avec un match nul il sera maintenu en ligue 1. Pour Renaissance FC, il a ses chances très minces. Le Club de Bonfi est condamné à prendre les trois points face au Fello pour garder sa tête dans l’élite la saison prochaine.
Voici le programme de cette dernière journée :
Samedi 15 juin
AS Kaloum vs SAG (Stade de la mission)
Horoya vs Satellite FC (stade du 28 septembre)
Wakrya AC vs Gangan FC (stade du 1er mai de Boké)
Éléphant de Coléah vs CIK à 18h (stade du 28 septembre)
Dimanche 16 juin
CO Coyah vs ASFAG (stade de la mission)
Santoba vs Hafia FC (stade du 28 septembre)
Renaissance FC vs Fello Star à 18h (stade du 28 septembre)