Dans un communiqué publié lundi 3 juin, la CAF a annoncé que la Guinée aura désormais à partir de la saison 2019-2020 deux représentants dans chaque campagne continentale des clubs. Ceci est dû au classement du pays à l’indice CAF. La Guinée se classe 6e des 12e meilleures nations et va présenter deux (2) équipes en ligue des champions, autant en coupe CAF.
Une opportunité qui fait suite aux récentes performances du Horoya AC. Deux fois en quarts de finale de la LDC-CAF et une fois en Coupe CAF. Si le Horoya champion de Guinée et le CIK en finale de la 60e édition de la coupe nationale sont assurés d’y participer, deux autres places sont encore à pourvoir.
Pour ce qui est de la Ligue des Champions, selon le règlement de la CAF, c’est l’équipe classée 2e dans son championnat qui accompagnera le champion. En ce qui concerne la Coupe de la CAF, contrairement à ce que la Ligue Guinéenne de Football Professionnel à proposer c’est-à-dire organiser un barrage entre les demi-finalistes de la coupe nationale (CO COYAH VS WAKRYA) ; c’est l’équipe classée 3e dans le championnat de première division qui s’ajoutera au vainqueur de la Coupe Nationale.
Voici les règlements et dispositions de la CAF :
Règlements de la CAF Champions League Article 1
- La Confédération Africaine de Football organise tous les ans une compétition dénommée «La CAF Champions League» ouverte aux clubs champions de la première division nationale des fédérations affiliées.
2. Les douze premiers pays au classement des clubs dans les compétitions de la CAF des cinq dernières années ont le droit d’engager, en plus de leur club champion, l’équipe classée deuxième dans leur championnat de première division nationale. Dans le cas où le club champion n’est pas engagé, le pays concerné n’aura droit qu’à une seule équipe.
DISPOSITIONS GENERALES COUPE CAF
1. La Confédération Africaine de Football organise tous les ans une compétition dénommée « La Coupe de la Confédération de la CAF » ouverte aux clubs vainqueurs de la coupe nationale des fédérations affiliées. Le vainqueur de la Coupe de la Confédération de la CAF doit participer à l’édition suivante.
2-Les douze premiers pays au classement des clubs dans les compétitions de la CAF des cinq dernières années ont le droit d’engager, en plus de leur club vainqueur de la coupe nationale, l’équipe classée troisième dans leur championnat de première division nationale selon les modalités définies dans les présents règlements.
En clair, le Horoya déjà sacré champion de Guinée et le CIK qualifié en finale avec le HAC sont les clubs qui sont déjà rassurés de disputer respectivement la Ligue des Champions CAF et la Coupe de la CAF pour la saison 2019/2020.
Les deux autres représentants seront connus à l’issue du championnat qui prendra fin le 17 juin prochain si le calendrier est respecté. Les équipes concernées pour ces deux autres places sont, le Hafia 2e avec 40 points, le Santoba 3e avec 39 points, l’AS Kaloum 4e avec 34 points, le CO Coyah 5e avec 33 points et le Wakrya AC 6e avec 32 points.
Les deux dernières journées du championnat national de ligue 1 seront donc âprement disputées.