Très bonne nouvelle pour le football guinéen. C’est une information qui vient remettre du boum aux cœurs du paysage sportif en ce jour de fête de ramadan. Dans un communiqué daté du lundi 3 juin, la CAF a annoncé que la Guinée aura désormais à partir de la saison 2019-2020 deux représentants dans chaque campagne continentale des clubs.

Ceci est dû au classement du pays à l’indice CAF. La Guinée se classe 6e des 12e meilleures nations et va présenter deux (2) équipes en ligue des champions, autant en coupe CAF. Une opportunité qui fait suite aux récentes performances du Horoya AC. Deux fois en quarts de finale de la LDC-CAF. Si le Horoya champion de Guinée et le CIK en finale de la 60e édition de la coupe nationale sont assurés d’y participer, deux autres places sont encore à pourvoir.

À deux journées de la fin du championnat, cette annonce remet de l’intensité à la compétition puisque quatre (4) clubs vont se battre pour les deux (2) places restantes. Il s’agit du Santoba FC, de Coyah, du Hafia et du Wakrya AC de Boké. Les deux premiers de Ligue 1 iront en Ligue des Champions et le vainqueur de la Coupe Nationale plus le 3e de ligue 1 représenteront la Guinée en coupe CAF.

Voici le nouveau classement de la CAF

1-Afrique du Sud

2-Algérie

3-Angola

4-RDC

5-Egypte

6-Guinée

7-Maroc

8-Nigeria

9-Soudan

10-Tanzanie

11-Tunisie

12-Zambie

ALGA