Le comité exécutif de la fédération guinéenne de football s’est réuni ce samedi 18 mai au siège de l’instance à kaloum. Les membres ont dénoncé la décision de la commission de discipline de la CAF concernant deux joueurs du syli cadet. Ces jeunes sont accusés d’avoir falsifié leur passeport. Et la Guinée risque de disqualification à la coupe de cette catégorie en fin d’année 2019.

C’est une information qui a pris de court le monde du football guinéen. Qualifiée à la coupe du monde, la Guinée pourrait suivre la compétition à la maison. Une décision discipline de la CAF en date du 12 mai. Les joueurs Aboubacar Conté et Tidiane Keita sont accusés de falsification de passeport. Général Mathurin porte-parole du jour soutient qu’il ne va pas baisser les bras. « C’était pour partager cette information que nous avons eue de façon officielle. Comme vous devrez le savoir, ça été une notification. Mais d’ores et déjà, je dois vous dire qu’il n’y a pas de peur en la demeure parce que ce n’est pas la première fois. Le Sénégal avait porté plainte et le Sénégal a été débouté. Le résultat qui vient de sortir, ce n’est pas la CAF, c’est la commission [discipline] qui vient de sortir cette décision. Il revient à la Guinée d’interjeter appel. Parce que la première plainte a été formulée par la fédération sénégalaise de football quand l’équipe était de l’autre côté [en Tanzanie], et le Sénégal à été débouté. C’est ce qui nous a permis de jouer la finale. Maintenant qu’on a joué la finale, ils ont interjeté appel par rapport à la première décision qui a été prise par la CAF. Maintenant c’est cette commission [de discipline] qui vient de donner le résultat de ses enquêtes. Il revient à la fédération guinéenne de football d’interjeter appel ».

Les deux joueurs incriminés étaient à la Feguifoot pour des fins d’explication. Le sélectionneur Mohamed Maleah Camara était aussi de la partie. Le président de la ligue guinéenne de football professionnel informe que des démarches juridiques sont d’ores et déjà engagées.  »La bataille juridique ne fait que commencer. Nous avons aussi engagé des avocats qui travaillent d’arrache-pied sur le document. Nous ferons appel de la décision pour permettre à notre équipe d’être au Brésil » ajoute Mathurin Bangoura.

La Guinée risque, si cette décision est confirmée, de rater la coupe du monde U17. Elle devrait également rendre les médailles obtenues en Tanzanie et pourrait être suspendue des deux prochaines éditions de la CAN de cette catégorie. Elle sera aussi soumise au paiement d’une amende de 100.000 dollars.

Les responsables du football guinéen souhaitent une union sacrée des concitoyens pour trouver une solution à ce problème.