Le clasico retour entre l’AS Kaloum et le Horoya AC s’est joué ce dimanche au stade du 28 septembre pour le compte du match en retard de la 18e journée de ligue 1 guinéenne. Au finish les Matamkas se sont imposés sur le score de (2-3).
Le rendez-vous le plus attendu dans la D1 guinéenne s’est disputé cet après-midi dans l’antre du stade du 28 septembre entre les sous-marins jaunes et les rouges et blancs de Matam. Cette Manche retour a tourné à l’avantage du HAC (2-3).
Après un score de 0-0 à l’aller, les hommes d’Antonio Dumas avaient l’occasion de prendre les trois points et se rapprocher du podium. Ce sont eux d’ailleurs qui vont faire une bonne entame de match, avec une légère domination dans les 30 premières minutes.
En face, le horoya va profiter sur un coup de pied arrêté pour ouvrir le score grâce à Ocansey Mandela (40′). Quatre minutes plus tard, Le robuste attaquant Alseny CAMARA Agogo va doubler la mise pour le HAC (44′). Dans le temps additionnel, Sékou Camara Bandjan réduit le score sur penalty (45+2), 2-1, c’est le résultat à la pause.
Au retour des vestiaires, les deux équipes vont aborder la rencontre avec le même rythme que la première mi-temps. À la 70e minute, Brefo Mensa marque le but de la victoire pour son équipe sur un coup franc bien exécuté qui trompe le portier adverse (1-3). Moussa Camara moins rassurant dans ce clasico, effectue un très mauvais dégagement qui profite à Mohamed Saïd bangoura de réduire le score à 2-3. Un score qui restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final.
Ce succès permet au horoya AC de conforter sa première place avec désormais 44 points, et compte toujours trois matchs retard. Son adversaire du jour, reste bloqué à la 5e place.
Mohamed Lamine Sylla.