Pour mieux améliorer le niveau des responsables sportifs dans les institutions d’enseignement supérieur, la Direction Nationale du Sport Universitaire de Guinée organise du 30 octobre au 26 novembre 2018 un stage de formation à l’intention des entraîneurs et des étudiants.

L’annonce a été faite lors  d’une conférence de presse animée ce vendredi 26 octobre 2018 par le Directeur National du Sport Universitaire, Maurice Togba Haba qui est d’abord revenu sur les difficultés que son service rencontre durant les Jeux Universitaires de Guinée avant d’expliquer les raisons de cette formation.

« On a mis en place toutes les mesures, informer les institutions que les dispositions prises étaient des dispositions draconiennes face à de telles attitudes dans nos compétitions. Parce qu’elles étaient de nature à affecter le bon déroulement et surtout la crédibilité des Jeux Universitaires de Guinée.  Le problème n’était pas là : il ne s’agissait pas pour nous de mettre des règles. Il fallait bien aller plus loin pour comprendre la source du problème. La source du problème était la rareté de personnels sportifs, qui devraient s’occuper de la promotion de ces activités. Après, il y avait un manque de techniciens. On s’est dit qu’est-ce qui ne va pas? Il faut bien former les techniciens pour que désormais, ils aient pour mission principale la mise en place des équipes universitaires », a déclaré Maurice Togba Haba.

Consciente que le renouveau du sport universitaire passe aussi par la formation des techniciens, la Direction Nationale du Sport Universitaire de Guinée opte pour la formation de plus de 100 personnes pour cette première étape.

Les représentants des différentes universités seront outillés sur les lois de jeu de cinq disciplines sportives, à savoir : le football, le basketball, le handball, le volleyball et l’athlétisme.

Alga 625250082