Les lutteurs guinéens n’ont pas participé à la 11e édition du tournoi de lutte africaine de la communauté (TOLAC) qui s’est tenue du 12 au 15 juillet à Niamey, la capitale du Niger. Cette absence est due à un manque de coordination des autorités sportives soutient le secrétaire général adjoint de la fédération guinéenne de lutte associée.
C’est une première depuis 2008 que la Guinée grande habituée ne participe pas au tournoi de la lutte africaine de la communauté. Mamadou Bobo Sow, le secrétaire général adjoint de la fédération guinéenne dénonce une procédure administrative lente.
«Le document a été déposé depuis le 7 juin au ministère des sports. Des démarches ont été menées jusqu’à la dernière minute. Les billets sont venus le 10 juillet alors que la compétition démarre le 12. C’était trop tard » ajoute t-il.
Le tournoi s’est joué cette année en l’absence de plusieurs autres pays de la communauté des Etats d’Afrique de l’ouest. Ce n’est pas la seule compétition internationale que ratent les lutteurs guinéens en 2018. Le secrétaire général adjoint de cette discipline annonce des tournois nationaux.
Pour cette 11e édition, le Sénégal a été sacré pour la 5e fois de suite devant le Niger et la Gambie qui complète le podium. La prochaine édition est prévue en 2019.
Alga 625250082