La Confédération Africaine de Football a publié ce jeudi le calendrier et le format des éliminatoires de la coupe d’Afrique des moins de 17 ans prévue en Tanzanie. Le Syli U17 jouera ces éliminatoires à travers un tournoi qui réunira 8 pays au Sénégal.
Comme annoncé, la CAF a réalisé sa promesse concernant ces changements sur les éliminatoires de la CAN U17. Le format des éliminatoires a donc changé et ceci permettra à plusieurs pays de tenter leur chance. « Depuis 1995, 30 équipes en moyenne se sont engagées chaque année dans les qualifications, ce qui représente environ 54% des membres de la CAF », regrette l’instance.
Au jour d’aujourd’hui, 49 pays ont déjà donné leur accord de participation à ces éliminatoires pour ce nouveau format qui débuteront dans les mois à venir. Cette forte adhésion a donc permis à la CAF de revoir le format des qualifications lors de son symposium de Rabat en 2017. Désormais ces éliminatoires se joueront par zone. Chaque zone va désigner son représentant à l’issue d’un tournoi entre nations concernées.
La Guinée va donc se déplacer au Sénégal pour le tournoi de la zone UFOA A avec 7 autres pays : L’UFOA quant à elle aura deux représentants à cause du Mali qui a gagné la dernière édition. Ainsi, les 6 équipes qualifiées vont s’ajouter au Mali (tenant du titre) et la Tanzanie qui accueille la compétition pour la phase finale en 2019. Le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée Bissau, le Liberia, la Mauritanie, le Sénégal et la Sierra Léone.
Ce muni championnat se disputera du 09 au 18 septembre prochain.
Voici le calendrier complet des éliminatoires: