Invité à prendre part à la 10e édition du tournoi des 4 nations, l’équipe féminine guinéenne de Handball  séjourne depuis plusieurs jours en  Espagne. Ce tournoi permettra à ces joueuses et au nouveau sélectionneur de mieux se préparer pour la prochaine CAN senior Dame prévu en décembre 2018  au Congo. Clément Petit en pleine préparation a accepté de répondre à nos questions à bâton rompu. Suivez !

Sportsguineens: Clément Petit bonsoir!

Clément Petit: Bonsoir!

Sportsguineens: je rappelle que vous êtes le nouveau sélectionneur du syli Hand dame. Vous êtes en stage en Europe avec la sélection guinéenne depuis quelques jours, alors dites nous comment se déroule ce premier contact avec vous joueuses?

 Clément Petit: Très bien. Je suis très content de l’attitude des filles et de leur implication. Elles ont bien adhéré au projet et se donnent à 100%.

 Sportsguineens: quel est l’objectif que vous recherchez dans ce premier regroupement?

Clément Petit: 1. Se connaître.2. S’évaluer grâce aux oppositions de qualité qu’on a ici en Espagne un grand pays de handball. 3. Malheureusement ce n’est pas complet car nous n’avons pas les locales.

Sportsguineens: Et pourquoi les locales ne sont pas avec vous?

Clément Petit: Il semble que le visa n’est pu être obtenu à l’ambassade. J’attends de comprendre comment il est possible que les autorités ne nous aident pas plus.

 Sportsguineens. Parlant de ce regroupement, vous avez joué deux matchs que vous avez tous gagnés contre la Galice. Quelle évaluation faites-vous de vos joueuses sur ces deux sorties?

Clément Petit: Les deux matchs étaient très différents. L’un amical vendredi et l’autre samedi très disputé en terrain hostile. Les joueuses ont bien réagi mentalement mais commencent à se fatiguer physiquement. Vous savez sans toutes nos joueuses nous manquons de rotation.

Sportsguineens: est-ce que vous pensez déjà qu’à l’issue de ces deux matchs amicaux, la Guinée doit rêver encore plus pour les futures échéances?

Clément Petit: Bien sur ! Nous n’en sommes qu’au début ! Nous avons une marge de progression énorme. Nous n’avons fait que 6 entraînements ensemble et il nous manque 8 joueuses encore.

Sportsguineens: le jour de votre présentation à Conakry vous aviez insisté sur l’appui des autorités sportives du pays notamment le ministère des sports. Au bout de quelques semaines, est-ce que vous sentez leur adhésion à votre projet?

Clément Petit: Je n’ai pas plus d’éléments concrets que le mois dernier. Je suis impatient de pouvoir rencontrer le ministre.

Sportsguineens: on sait que l’un de vos objectifs à moyen terme c’est la CAN 2018 au Congo. Alors comment comptez-vous y arriver à quelques mois du coup d’envoi prévu en décembre prochain?

Clément Petit: Il faut continuer à travailler en vrai professionnel avec des joueuses et un encadrement de qualité. Les oppositions sont très importantes aussi. Il nou faut donc rapidement les budgets pour poursuivre l’aventure sereinement.

Sportsguineens : pour cette nouvelle CAN, l’objectif sera de faire mieux que les autres années. C’est de dépasser les quarts. Est-ce que cette promesse est tenable selon vous?

Clément Petit: Tout dépend de ce qu’on va nous octroyer. vous connaissez autant que moi la force de combat de notre président pour trouver les moyens. L’essentiel est que nous dirigeants, staff, public, autorités et presse soyons tous à 110% en soutien du projet à partir de là ça va aller.

 Sportsguineens: Clément Petit, Merci !

Clément Petit : c’est à moi de vous remercier !