Le Horoya AC représente la Guinée en compétitions continentales depuis six (6) ans, cependant le quadruple champion national en titre n’a pas un parcours reluisant. Les rouges et blanc n’impressionnent pas à domicile ces deux dernières années.

Le Horoya AC reste sur une série de quatre (4) matchs sans succès au stade du 28 septembre en coupe CAF et ligue des champions africaine de football comprises. Sa victoire remonte au 20 juin 2017 (1-0) contre le CF Mounana du Gabon. L’équipe présente une toute autre image à l’extérieur, elle reste sur trois (3) victoires de rang. Une véritable inquiétude pour les inconditionnels de la formation de matam.

Son dernier match contre les Mamelodi Sundows en est une parfaite illustration de cet état de fait. Pour le compte de la 2e journée des phases de groupe de la ligue africaine des champions les deux clubs se sont quittés sur un score de parité (2-2). Un résultat au vu de la forme qui n’arrange pas les poulains de Victor Zvunka, tant ils avaient dominé leur adversaire. Au classement, ils restent au contact du Wydad Casablanca (4 points) à la tête du classement.

Ces résultats sont-ils dus à la pression du public?

Le moins que l’on puisse dire c’est que les équipes guinéennes ne sont pas aidées par leur public. La masse ne pousse que quand sa formation marque un but. Elle est fantomatique quand l’avantage est à l’adversaire, une triste réalité à laquelle sont confrontées toutes les catégories. Une situation qui a des répercussions sur les résultats. A force de vouloir trop bien faire, les représentants craquent souvent sur le gazon vieillissant de Dixinn.

Le dernier quart d’heure est une véritable frayeur. L’expérience a montré que le Horoya AC encaisse au moins un but entre la 75e et la 90e minutes lors de ses six (6) dernières sorties continentales. Une impasse à résoudre pour les futures sorties.

Victor Zvunka et ses poulains qui se préparent à affronter le Wydad Casablanca le 17 juillet au compte de la 3e journée de la ligue africaine des champions à Conakry vont tenter de soigner cette situation devenue chronique.

Alga 625250082