Très prolifique malgré sa position de défenseur central  Chez le Tricampeo, l’ancien joueur de la Linguère de Saint Louis qui a 9 buts après 23 journées, a répondu à nos questions. Comment il réussit une telle performance ? Pourquoi autant d’obsession pour le but ? Le Joueur sénégalais du Hafia FC, Souleymane Badji nous a accordé une interview exclusive.

Sportsguineens : Bonsoir Souleymane Badji !

S.Badji : Bonsoir !

Sportsguineens: Dis nous quelle impression tu as du championnat guinéen cette saison?

S.Badji: Tout d’abord je remercie tout le monde. Le championnat guinéen ça me plait beaucoup. C’est ma troisième saison ici. Les enfants savent jouer, y a des supporters chauds aussi et y a l’ambiance et tout. C’est cela qui me plait beaucoup.

Sportsguineens : Tu as inscrit 9 buts cette saison alors que tu es défenseur central. Expliques-nous comment tu fais ? As-tu été une fois attaquant dans ta carrière ?

 S.Badji : Avant j’étais milieu de terrain, mais en informel je jouais au poste d’attaquant de pointe. Depuis mon arrivée en Guinée je suis défenseur central. Ma dernière année au Sénégal en Linguère de Saint Louis j’étais défenseur central.

Sportsguineens : Qu’est ce qui a motivé ce changement de poste, d’attaquant en défenseur ?

S.Badji : Quand j’étais à la Linguère de Saint Louis, y avait un défenseur en ce moment je jouais au poste de milieu et ce dernier s’est blessé. Donc comme on préparait une échéance importante, le coach m’a dit de lui remplacer pour 2 matchs. J’avais même refusé de faire cela, c’est mon père qui m’a parlé et j’ai dit ok. C’est après cela on m’a convoqué en équipe nationale locale pour le CHAN.

Sportsguineens : Avec 9 buts après 23 journées. Antérieurement as-tu eu une telle meilleure performance dans ta carrière?

S.BADJI : Quand j’étais à l’AS Kaloum, j’ai terminé meilleur défenseur avant de quitter pour aller en Tunisie. Suis revenu et je veux confirmer ça encore. C’est la première fois que j’atteins cette barre en tant que défenseur.

Sportsguineens : Alors expliques-nous quelle est ta recette pour marquer autant de buts ?

S.Badji : Oui c’est là-bas (Tunisie ndlr) j’ai travaillé ça. Et grâce au coach Mandjou , Ben et tout. Je suis très content de réaliser cette performance.

Sportsguineens: Vous aviez été éliminés à la Coupe de la confédération par une modeste équipe de l’Énergie FC du Bénin, qu’est ce qui n’a pas marché ?

S.Badji : Ce qui n’a pas marché sur l’ensemble des deux rencontres. D’abord au Bénin on a pris un but facile. Ce qui nous a fatigués est qu’on a raté beaucoup d’occasions. C’est ce qui nous fatigue même dans le championnat. Quelques fois je m’énerve je cris par ci, par là.

Sportsguineens : tu n’as pas pensé à leur donner quelques notions. Comment marquer par exemple ?

S.Badji : Rire..! Les attaquants sont plus forts que moi. Je suis un défenseur moi. C’est le travail. On a travaillé ça à l’entraînement. C’est avec ça Dieu m’a récompensé. S’il y’a corner ou si le jeu est amélioré à l’attaque je vais participer. Je lis d’abord le jeu et je vais voir si je peux aller pour renforcer l’attaque.

 Sportsguineens : Cette année vous n’avez gagné aucun match contre le Horoya. Est ce que vous pensez titiller le HAC la saison prochaine ?

S.Badji : Oui c’est normal. Cette année quand on a commencé les entraînements au Maroc, tous mes amis disaient cette année Hafia champion parce qu’on faisait confiance en nous même. Quand on est revenu, le Horoya nous a battu aller-retour, le football c’est comme ça. Comme je l’ai dit, ce sont les occasions non marquées qui nous fatigue. On devrait gagner cette saison contre Renaissance et Tico on n’a pas gagné. Même le match contre le Horoya. Je pense que l’année prochaine ça sera chaud.

Sportsguineens : Il ne t’arrive pas quelque fois de t’énerver après tes attaquants ?

S.Badji : Oui, bien sûr ! Ils savent bien jouer au ballon. Dès fois devant le but c’est le manque de concentration. Je vais crier. Mais finalement je ne sais pas ce qui m’arrive pour aller dedans pour marquer.

Sportsguineens : Une possible naturalisation qu’en penses-tu ?

S.Badji : rire… ! On m’avait parlé de ça. Je vais répéter ce que j’avais dit. Si les dirigeants et les cadres viennent m’en parler, il n’y a pas de soucis à se faire. Y a pas de problème, on peut trouver un terrain d’entente et jouer pour la Guinée.

Sportsguinees : Ton avenir au Hafia FC ?

S.Badji : je suis venu on m’a bien accueilli. Surtout le président KPC, le coach Mandjou et les dirigeants. J’ai signé pour 2 ans. L’âge ne peut pas nous attendre, je veux sortir aller en Europe. Même si c’est pour quelques temps on ne peut pas à tout moment jouer dans le championnat guinéen, parce que la famille nous attend.

Sportsguineens : merci à vous !

S.Badji : merci!

Entretien réalisé par Alkaly BAYO