Les responsables de la ligue guinéenne de football professionnel décident d’arrêter le championnat national de ligue 1 et 2. Cette mesure est due à la formation des arbitres prévue du 1er au 10 mai au siège du comité national olympique et sportif guinéen.

 

A quelques journées de la fin du championnat la ligue 1 et la ligue 2 Pro vont s’arrêter pour quelques semaines. Une décision qui permet aux joueurs et encadreurs de bien préparer le sprint final de la compétition. Une occasion également pour certaines équipes de reprendre leurs forces.

Dans un courrier adressé ce mercredi aux différents clubs, la LGFP dit avoir pris cette décision suite à une missive de la Fédération Guinéenne de Football relative à l’organisation d’un stage de perfectionnement à la période allant du 1er au 10 mai en faveur des arbitres guinéens.

Les arbitres vont suivre des cours théoriques couplés à de cours physiques pour être admis en licence supérieure. C’est une initiative de la FIFA qui s’inscrit dans son programme annuel de développement de ses fédérations sportives membres. Une dizaine d’hommes en noir vont participer à cette formation y compris ceux qui ont le grade de l’instance mondiale.

La LGFP ajoute que la programmation du nouveau calendrier sera faite les prochains jours. Pour rappel, les deux divisions sont à la 22e journée plus de 4 matchs à disputer pour chaque club avant la fin de la saison en championnat.

Alga 625250082