Du 1er au 10 mai 2018, un séminaire de formation sera organisé à l’intention des arbitres et formateurs des arbitres guinéens. Ce sont deux experts de la Fédération Internationale de Football (FIFA) qui viendront s’entretenir avec ces hommes en noir.

Le président de la commission des arbitres, Moussa Bintou Kaba donne plus de précision «  Comme chaque année les 208 nations affiliées à la FIFA , organisent un stage qu’on appelle stage MA (Member Association). Donc la Guinée doit abriter ce stage (..) il doit prendre 5 jours mais cette fois ci on a combiné non seulement, former les arbitres mais aussi les formateurs. Donc du 1er au 5 mai, ça sera les arbitres qui seront logés à l’hôtel et en même temps suivre les cours avec les deux instructeurs de la FIFA. Un mauricien et un tunisien qui seront là le 30 par le vol régulier Air France à 17h. Ils vont continuer le lendemain à partir du 6 jusqu’au 10 avec les instructeurs et les accesseurs. Donc nous avons aussi à la base des guinéens qui forment les arbitres au niveau du CRA au niveau des ligues, donc ces guinéens là il faut que nous les formions. Quand le formateur est mieux formé nous pensons que les produits que nous mettrons sur le marché seront bien. La liste des formateurs est déjà retirée 27 arbitres, tous les internationaux sauf certains qui seront en déplacement plus les meilleurs fédéraux. Au niveau des instructeurs nous avons pris au niveau des quatre régions autrement au niveau des 8 CRA nous avons essayé de prendre les instructeurs qui sont au nombre de 27. Nous sommes entrain de faire les lettres pour les stades parce qu’ils y auront la formation théorique et pratique ». A t il précisé.

Durant ces dix jours d’amélioration de compétence, plusieurs thèmes seront à l’ordre du jour «  il y aura la technique de l’arbitrage qu’il faut encore améliorer. Le VAR aussi qu’on va essayer de les expliquer parce que la CAF est en train de s’investir par rapport à cela le VAR qui est (Vidéo Assistant Refering) autrement dit arbitrage vidéo. On va expliquer aux arbitres comment ça se passe. Au niveau des terrains aussi il y a des nouveaux exercices, comment les arbitres doivent s’entraîner comment ils doivent s’aligner, on aura les cobayes des joueurs après faire le feedback venir avec le poste téléviseur, filmer après on va voir les erreurs qu’il a commises. Pour les instructeurs, la première fois en Guinée que nous organisons une session spéciale pour les instructeurs depuis que la FEGUIFOOT a été créée c’est la 1ère fois que les formateurs soient formés pendant un programme de cinq jours (..) donc pour les instructeurs on va les apprendre c’est quoi un instructeur, c’est quoi un inspecteur comment ils doivent faire les cours. On va les apprendre d’abord la méthodologie ». A expliqué Moussa Bintou Kaba au micro de nos confrères de Cis Médias.

Espérons que cette formation va améliorer le niveau des arbitres guinéens et rehausser le système arbitrage lors des rencontres de football.

Alkaly BAYO