Plusieurs matchs ont lancé ce mardi à Conakry le coup d’envoi de la 7e journée de ligue 1 guinéenne. La belle opération vient de l’ASFAG qui a laminé son adversaire du jour sur le score sans appel de 3-0. Dans les autres rencontres il n y a pas eu de vainqueur.

ASFAG 3-0 RENAISSANCE

C’est la plus grosse sensation de cette entame du championnat guinéen. L’ASFAG 4ème  au classement avant le coup d’envoi de cette 7e  journée, a donné une leçon de foot à la Renaissance FC ( 3-0). Cette réalisation est l’œuvre d’Alya Sylla qui s’est offert un triplé. Titulaire au front de l’attaquant de l’équipe militaire pour la première fois de la saison, Alya Sylla a très tôt ouvert la marque pour les siens (30 seconde) après un bon travail de Jean Charles Fernandez. L’attaquant des militaires réédite ensuite l’exploit 15 minutes après (23’), avant de boucler la fête en seconde période (58’), 3-0 score final.

Triplé donc pour Alya Sylla qui écrit ainsi son nom au panthéon de la ligue 1 cette saison. Car c’est le tout premier attaquant à avoir planté un triplé. Un succès qui permet provisoirement à sa formation d’occuper la deuxième place du classement avec 13 points. Renaissance elle, continue sa descente aux enfers et pointe à la 9ème place avec 7 unités.

MILO FAIT LA REMONTADA FACE AU WAKRYA

Dans l’autre rencontre disputée au stade de la mission, le Milo est parvenu a arraché in extremis le point du nul face au Wakrya. Vraie remontada pour l’équipe de la savane. Cueilli à froid dès la 8ème minute par le club du Kakandé grâce à Louceny Kalissa, le Milo revient plus tard au score à trois minutes de la pause (42’) grâce à son sérial buteur Sékou Keita. A la reprise, les poulains de Guillaume Soumah corsent l’addition par l’intermédiaire de Daouda Bérété (68’). Il sera imité 9 minutes après par Ibrahima Sory Oularé. Surpris par ce réveil subi du Wakrya, le club de la savane sort sa tête de l’eau à une minute du terme.

D’abord c’est  Sékou Keita qui redonne de l’espoir aux siens sur penalty (89’).  Puis, dans le temps additionnel, Alpha Kabinet Keita offre le point du match nul au promu. (3-3) score final. Nul arraché au prix de la sueur qui permet au Milo de conserver provisoirement sa 6ème place avec 9 points alors que le Wakrya descend à la 3ème place avec 13 unités.

CIK ET ÉLÉPHANTS SE NEUTRALISENT 

Dans le troisième match qui s’est joué au stade de la mission, les Éléphants de Coléah et le Club industriel de Kamsar se sont neutralisés (0-0). Dans ce match des équipes mal barrées en championnat, aucune n’est parvenue à arracher le point de la victoire. Ce deuxième match nul de suite pour le promu lui permet d’occuper une infime 8ème place avec 8 points. Alors que le CIK remonte légèrement à la 11ème place.

Sayon Kourouma