A l’occasion de la 5e journée de ligue 1, le Hafia FC reçoit le Horoya AC au stade du 28 septembre ce dimanche 26 novembre 2017. Si les verts et blanc sont 5e avec 7 points et les rouges et blanc occupe la 2e place du championnat en égalité de points avec le leader (10) cette rencontre sonne comme le nouveau choc du football guinéen.
Mais quel est l’enjeu sportif ?
Sur le contenu du jeu aucune de ces deux équipes ne rassurent depuis le début de la saison. Le Hafia FC affiche un bilan de deux (2) victoires, un (1) nul et une (1) défaite pour un total de trois (3) réalisations et deux (2) buts encaissés. Il se trouve dans une véritable période de doute et devra la dissiper grâce à cette confrontation dont il n’abordera avec le statut de favori. Il y a quatre jours ils essuyaient un revers contre le Satellite FC (0-1).
De son côté, le Horoya AC compte trois (3) victoires et un (1) nul. La formation de la commune de matam a inscrit sept (7) buts, elle partage ce ratio avec le Gangan FC de Kindia. Les rouges et blanc ont encaissé 3 buts soit 50% de leur nombre la saison dernière en championnat. Ils sont également dans une véritable période d’incertitude.
Bilan des confrontations…..
En championnat, le Hafia FC n’a plus réussit à s’imposer face au Horoya AC depuis le 7 avril 2016 (2-1). La saison dernière, les poulains de Victor Zvunka ont surclassé ceux de Mandjou Diallo en match aller et retour. Cependant, le trio campeo s’était consolé en finale de la 59e édition de la coupe nationale en venant à bout de son bourreau avant de céder en super coupe de Guinée.
Duel des mécènes
C’est aussi sans conteste les deux clubs les plus riches du pays qui s’affrontent. D’un côté, Antonio Souaré président de la fédération guinéenne de football à la tête du Horoya AC depuis 6 ans même s’il est désormais président délégué. Cet homme d’affaires a prouvé sa passion pour le football à travers cette équipe qu’il a réussi à structurer aux fils des ans. Un travail ponctué par les phases de groupe de la coupe CAF cette année où le champion de Guinée a été éliminé dans une poule des futurs finalistes de la compétition.
De l’autre côté, Kerfala Person Camara président de la ligue guinéenne de football professionnel (LGFP) qui entretient le Hafia FC depuis trois saisons. Cet effort a porté ses fruits la saison écoulée avec un sacre en coupe nationale et la qualification en compétition continentale 15 ans après. Cet entrepreneur en BTP (bâtiment et travaux publics) a quasiment remanié son effectif à l’intersaison recrutant une vingtaine de joueurs.
L’ambiance dans les tribunes
Un véritable challenge quand on sait que depuis le début de la saison les stades sonnent creux. Mais, avec l’effervescence et la maestria des supporteurs des deux clubs on s’attend à une ambiance des grands soirs. Le public devrait sans doute se déplacer pour voir les deux représentants guinéens en coupes africaines.
Les joueurs à surveiller
Sans aucun doute ce sont ces deux équipes qui regorgent aussi les meilleurs joueurs du championnat. Au sein de la formation de dixinn, Mandjou Diallo comptera une nouvelle fois de plus à ses recrues : Mohamed Cheick Camara, Aboubacar Camara, Mohamed Sorel Camara ou encore le léonais Prince Bary en pleine bourre.
Chez le triple champion de Guinée les forces en présence sont les mêmes. Outre, la recrue nigériane Simon Bolaji qui a déjà pris ses marques, Victor Zvunka s’appuiera sur ses internationaux : Khadim N’Diaye, Ibrahima Sory Sankhon, Alseny Bangoura, Sékou Amadou ou encore Ibrahima Aminata Condé sans oublier le feu follet Ocansey Mandela.
Alga 625250082