La Fédération guinéenne de football a déposé une réserve contre le Soudan au sujet d’un de ses joueurs.En effet, la Feguifoot soupçonne Elsaman Elsawi Elcheick, d’être un joueur du club libyen d’Ittihad Tripoli depuis le 9 janvier dernier. Date de son transfert d’Al Merreikh.
Une situation contraire aux règlements de la compétition. « Seuls les joueurs sous contrat permanent enregistrés dans un club local affilié à leurs associations nationales sont éligibles à participer au Championnat d’Afrique des nations« , lit-on au chapitre 16 de l’article 38.2.
La Guinée demande « à la CAF de s’autosaisir de ce cas et d’appliquer dans toute leur force les dispositions réglementaires » à savoir l’article 47, chapitre 20: « Pour toute erreur administrative en matière d’enregistrement des joueurs, l’Association nationale concernée sera suspendue de participation à l’édition suivante du CHAN et son équipe éliminée de la compétition si cette dernière est toujours en cours>>.
Ainsi, si cette réserve est prise en compte par la CAF, Le Soudan dominateur du Sily 2-1 lors de la première journée et des mourabitounes 1-0 lors de la deuxième journée des phases de groupe, perdra ses points au dépend de ses derniers qui pourrons tous les deux avoir une chance de se qualifier pour le prochain tour lors de la dernière rencontre des phases de groupe.
Ce n’est qu’une simple hypothèse mais dans ce cas, le vainqueur entre la Guinée et la Mauritanie sera la deuxième équipe qualifiée au côté du Maroc.
Affaire à suivre.